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L’advocacie sociale et professionnelle dans les professions en santé mentale et relations humaines : un tour d’horizon (1ère partie)

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Date
2020-01-01
Auteurs
Supeno, Eddy
Rivard, Leïla
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Éditeur
Montréal Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
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Résumé
Une recherche récemment mise sur pied en partenariat avec l’OCCOQ a pour objectif général de soutenir la réflexion de l’Ordre sur une potentielle compétence générale d’advocacie sociale et professionnelle propre à la pratique professionnelle des personnes conseillères d’orientation (c.o.). La première étape a consisté à dresser un état des connaissances sur l’advocacie sociale et professionnelle dans des professions liées à celle de c.o., ou voisines d’elle. Cet article présente des résultats préliminaires de ce travail de recension en cours. Ils seront susceptibles de faire écho aux réalités et aux enjeux de c.o. dans leurs milieux de travail et, peut-être, de nourrir leur réflexion sur leur pratique professionnelle en lien avec l’advocacie sociale et professionnelle. Objectifs spécifiques du projet de recherche: 1. Produire, après une recension des écrits, une synthèse sur les pratiques et compétences d’advocacie chez les groupes professionnels dans le secteur de la santé mentale et des relations humaines permettant à l’OCCOQ d’avoir une vision d’ensemble du sujet; 2. Dresser un portrait des activités, des pratiques et des situations actuelles en advocacie chez les c.o. afin que l’OCCOQ puisse connaître les pratiques effectives d’advocacie de ses membres; 3. Identifier les composantes d’une compétence générale d’advocacie afin que l’OCCOQ puisse disposer d’un référentiel opérationnel de cette compétence pour l’orientation professionnelle en fonction de ses exigences déontologiques et réglementaires.
Description
Revue
L’Orientation, 10(1), 28-34 (2020)
DOI
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Mots-clés
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Type de document
article de recherche