Publication :
Analyse comparative de la pratique de l'enseignement officiel dans l'anglicanisme et le catholicisme

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
1993
Direction de publication
Direction de recherche
Roberge, René-Michel
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
Par notre "analyse comparative de la pratique de l'enseignement officiel dans l'anglicanisme et le catholicisme", nous voulons contribuer au renouvellement de la conception catholique du magistère ainsi qu'au progrès de l'œcuménisme chrétien. Nous avons d'abord observé séparément les pratiques anglicane et catholique de l'enseignement officiel, puis nous les avons comparées sous les angles du présent, du passé et du futur de l'Évangile. Par rapport au présent de l'Évangile, le catholicisme préfère une autorité concentrée, et l'anglicanisme, une autorité dispersée. Pour transmettre l'héritage chrétien, le catholicisme fait surtout confiance au langage dogmatique, tandis que l'anglicanisme manifeste une plus grande ouverture à la diversité de l'expression de la foi. Enfin, à l'égard du Royaume à venir, le catholicisme se montre moins sensible que l'anglicanisme à sa nouveauté.
Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
thèse de doctorat