Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Effet de l'endommagement sur la résistance au cisaillement des dalles épaisses en béton armé et méthodes de renforcement

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2013-08-22

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Regroupement Francophone pour la Recherche et la Formation sur le Béton (RF)²B

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Plusieurs phénomènes de dégradations des ouvrages en béton armé sont la cause de déficiences structurales. Les ponts de types dalle épaisse sans armatures de cisaillement sont particulièrement sensibles à la dégradation du béton car ce matériau est le seul pouvant résister aux efforts de cisaillement. Cette recherche porte donc sur l’effet de l’endommagement du béton sur la résistance au cisaillement des dalles épaisses existantes et sur les moyens de les renforcer en cisaillement. Pour y arriver, trois axes de recherche sont étudiés : les effets de l’endommagement et de la réaction alcali-silice sur la résistance au cisaillement du béton, l’effet de l’endommagement du béton sur leur ancrage et les méthodes de postrenforcement. Le type de postrenforcement étudié consiste à installer des barres verticales à l’intérieur d’ouvertures percées dans la dalle et d’y ancrer des renforcements selon différentes méthodes : ancrage époxydique, ancrage mécanique interne ou externe.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC