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Conception et évaluation d'un dispositif de développement professionnel d'une équipe-école : contribution de l'ergothérapeute pour un milieu scolaire plus inclusif des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme

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2021
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L'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente un défi de taille, alors que ceux-ci constituent plus du tiers des élèves ayant des incapacités dans les écoles du Québec. Les intervenants scolaires qui les accueillent ne se sentent pas suffisamment préparés pour accueillir ces élèves et sont à haut risque d'épuisement professionnel. Davantage de formation et d'accompagnement sont donc nécessaires pour leur permettre de répondre aux besoins de ces élèves. En s'appuyant sur les critères d'efficacité reconnus en matière de développement professionnel, cette étude a pour but de concevoir et évaluer un dispositif de développement professionnel offert par l'ergothérapeute pour soutenir une équipe d'intervenants scolaires à favoriser la participation des élèves présentant un TSA. Les objectifs sont de concevoir les modalités d'un dispositif selon un processus itératif et collaboratif et d'évaluer les éléments perçus comme signifiants ou limitatifs en vue d'une mise en œuvre à plus grande échelle. Un devis de recherche-design a guidé la conception et l'évaluation des modalités du dispositif. Une étude de cas a été réalisée dans une école primaire. L'évaluation du dispositif s'est réalisée par des entretiens individuels et des questionnaires auprès des participants ainsi qu'un journal de bord. Le dispositif conçu comporte cinq modalités: une présence régulière de l'ergothérapeute, une analyse des besoins, un contenu centré sur les caractéristiques d'une école inclusive, un coaching d'équipe et un coaching individuel. Les éléments suivants sont ressortis comme signifiants pour les participants: les interactions fréquentes avec l'ergothérapeute, les occasions de collaboration, la personnalisation du soutien, l'expérimentation de nouvelles pratiques avec l'ergothérapeute et un contenu d'apprentissage concret bénéficiant à tous les élèves. Les contraintes de temps constituent le principal élément limitatif. Les modalités du dispositif apparaissent prometteuses pour soutenir une équipe d'intervenants scolaires à favoriser la participation de tous les élèves, incluant ceux présentant un TSA.
The inclusion of students with autism spectrum disorders (ASD) in schools is a major challenge, as they represent more than one third of students with disabilities in Quebec schools. School staff do not feel sufficiently prepared to welcome these students and are at high risk of exhaustion. More training and guidance are needed to enable them to respond to these students' needs. The purpose of this study is to design and evaluate a professional development device offered by an occupational therapist to help a team of school staff facilitate the participation of students with ASD. The objectives are to design the modalities of a device through an iterative and collaborative process and to evaluate the elements perceived as significant or limiting for a larger scale implementation. A design-based research approach guided the design and evaluation of the device modalities. A case study was conducted in an elementary school. The evaluation of the device was carried out by using individual interviews, questionnaires, and a logbook. The professional development device designed comprised five modalities: regular presence of the occupational therapist, a needs analysis, content focused on the features of an inclusive school, individual coaching, and team coaching. The following elements emerged as particularly helpful for the participants: frequent interactions with the occupational therapist, opportunities to collaborate, personalized support, experimentation of new practices with the occupational therapist, and concrete training content that would benefit all students. Time constraints are the main limiting factor. The modalities of the professional development device appear promising to help a school team facilitate the participation of all students, including those with ASD.
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