Publication :
Étude de cas : analyse de la construction identitaire professionnelle d'un futur spécialiste en enseignement des arts

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
2019
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
Le but de la présente étude de cas est d’analyser et de comprendre comment on choisit de devenir un spécialiste en enseignement des arts plastiques. Le contexte de stage permet au futur enseignant de se familiariser principalement avec la communauté de pratique d’enseignant titulaire de classe lorsqu’il s’agit d’un stage vécu en milieu scolaire. Les deux régions ciblées pour notre étude sont la Mauricie et le Centre-du-Québec parce que ces deux régions n’offrent pas toujours le modèle de spécialiste en enseignement des arts plastiques. Les réflexions qui s’amorcent au sujet de la quête identitaire professionnelle peuvent émerger avant, pendant ou après la formation initiale. Qu’en est-il pour celui ou celle qui souhaite devenir un spécialiste en enseignement des arts plastiques? À la lumière des lectures effectuées sur ce sujet et de l’expérience pratique de la chercheuse, il nous apparaît important de s’interroger sur ce que nous conviendrons d’appeler la quête d’identité professionnelle chez les futurs spécialistes en enseignement des arts. Cette problématique revient dans les revues de la littérature scientifiques et influence la perception des futurs enseignants à propos de leur choix de carrière. Nous présentons les résultats de cette recherche sous forme d’étude de cas, menée auprès de sept participants issus du programme de formation universitaire Baccalauréat en enseignement des arts (arts plastiques, art dramatique) (7173) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’analyse de ces résultats donne accès à de nouvelles perspectives de recherche.
Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
thèse de doctorat