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Étude transversale sur les écritures émergentes des enfants de 4 à 6 ans

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Date
2020
Auteurs
Budoc, Myriam
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Résumé
L’écriture représente une compétence essentielle à une participation active dans notre société (Olson, 1998; Van den Broek, et Espin, 2012) et un bouclier contre l’échec scolaire (Blaser, Chartrand, 2009). Au début des apprentissages formels de la langue écrite, l’appréhension du code alphabétique prend énormément de place et s’avère coûteuse cognitivement (Sirois et Boisclair, 2007). Si traditionnellement ces apprentissages débutaient en première année primaire, ils sont de plus en plus exploités dès le préscolaire dans l’optique de l’émergence de la littératie. La littératie renvoie à l’utilisation du langage à travers différents modes de communication (oral, écrit ). Elle devrait permettre à l’enfant d’accéder aux savoirs et ainsi de pouvoir développer des habiletés et des acquisitions en lecture et en écriture. En effet, pour Barré-De Miniac, la littératie met en relief « la question de l’écrit à travers divers usages et divers modèles théoriques permettant ainsi de comprendre leurs transmissions, leurs apprentissages et leurs mises en oeuvre » (2002 : 27). Dès lors, comment parvenir à évaluer de manière pertinente les représentations émergentes des jeunes enfants âgés de 4 à 6 ans au regard du système alphabétique avant même qu’ils aient amorcé l’apprentissage formel de la langue écrite? Le but de cette recherche est précisément de vérifier la valeur développementale d’un outil d’évaluation en écriture émergente (Makdissi, Boisclair, Sirois, Baron, & Sanchez, 2019). Deux objectifs spécifiques sont circonscrits :- Décrire les représentations des enfants de 4 à 6 ans au regard du système alphabétique.- Vérifier si l’outil utilisé offre des indications développementales. La présente recherche documente la représentation du système alphabétique de 40 élèves de maternelle par l’intermédiaire de leurs écritures provisoires. La collecte de données, prise enfin d’année scolaire, montre ces représentations et confirment la valeur développementale de l’outil d’évaluation utilisé (Makdissi & coll, 2019). Mots clés : langue écrite- littératie- système alphabétique- développement- préscolaire
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mémoire de maîtrise