La production du manuel scolaire congréganiste au Québec : le cas de l'atelier d'imprimerie des Frères des écoles chrétiennes, 1891-1918

Les Frères des écoles chrétiennes (FÉC) ont tenu un atelier d'imprimerie à Montréal de 1890 à 1985 qui a produit leurs manuels scolaires. L'analyse des documents conservés aux archives de la communauté révèle toutefois une activité d'imprimeur plus large. Ce mémoire, qui s'appuie sur l'analyse des cahiers des impressions de l'atelier, se penche sur la structure de la production de l'atelier d'imprimerie des FÉC et sur son évolution, de 1891 à 1918. Cette évolution s'inscrit dans une période d'accroissement de la clientèle scolaire, marquée par l'augmentation de la durée des études, par une poussée démographique et l'urbanisation, ainsi que par l'expansion du réseau des écoles. Sur le plan scolaire, cette période est également marquée par la mise en place du programme de 1905 et de la révision de la Liste des manuels approuvés, en 1907, qui modifient en profondeur le portrait de la production de manuels scolaires des FÉC.