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A storm in the inkpot : ideology, history and radicalism in Eugene Sue's Atar-Gull

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1998
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La réception critique de l'oeuvre du feuilletoniste Eugène Sue s'est penchée sur l'apparente disjonction entre, d'une part, son contenu "socialiste" édulcoré et d'autre part, l'impact qu'on accorde à ses écrits par rapport à l'engagement populaire de 1848. Cette lecture, cependant, a tendance à interpréter l'engagement politique de l'auteur, entre Les Mystères de Paris (1842) et Les Mystères du Peuple (1857), comme faisant montre d'un développement soutenu, mais problématique, d'une pensée anti-bourgeoise et socialiste. En montant une lecture sociocritique du discours politique d'un des premiers romans de Sue, Atar-Gull (1832), nous sommes à même de relever les bases d'une pensée radicalement antibourgeoise dans les toutes premières années de sa carrière. La contextualisation littéraire et historique d'Atar-Gull, ainsi que la réexaminassions de l'orthodoxie critique relevée ci-haut, nous permettent de comprendre l'importance de certains textes littéraires en tant que monuments historiques.


So far, critical evaluations of the works of serial writer Eugène Sue have tended to concentrate upon the apparent disjunction between his stereotypical brand of socialism, and the role his writing is credited with having played in furthering popular participation in the revolution of 1848. This critical understanding has tended to portray the author's own political engagement between the publication of Les Mystères de Paris (1842) and that of Les Mystères du Peuples (1857), as a sustained, yet problematic, development in anti-bourgeois and socialist thought. On the basis of a sociocritical reading of one of Sue's earliest novels, Atar-Gull (1832), we do, however, notice a radical antibourgeois stance from the very first years of his career. In examining this novel in context, both historical and literary, and in revisiting the premises that underlay past critical orthodoxy, we may demonstrate the relevance of certain kinds of literary production as historical monuments.

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mémoire de maîtrise