Publication :
La construction discursive de l'identité en contexte migratoire : une étude de cas : les "enfants de la Loi 101"

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
2010
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la construction identitaire en contexte migratoire, et ce, en analysant des discours formulés par dix "enfants de la Loi 101". Ces discours proviennent de trois documents : l'émission de radio Indicatif présent : Les enfants de la Loi 101 (2003) et les documentaires Les enfants de la Loi 101 (2007) et La Génération 101 (2008). Pour notre étude, nous partons d'un postulat selon lequel l'identité s'élabore essentiellement en discours et en interaction, et nous soutenons que l'argumentation joue un rôle prépondérant dans cette construction. Nous nous inscrivons dans une approche interactionniste de l'analyse du discours et nous nous inspirons de la rhétorique, des théories de l'argumentation et de l'approche modulaire afin d'étudier différentes constructions argumentatives à partir desquelles les informateurs présentent leurs rapports à la langue ainsi que leurs rapports à leur société d'origine et à leur société d'adoption. Les rapports à la langue sont envisagés à partir de l'analyse des structures concessives et des "échelles énonciatives", tandis que les rapports à la société d'origine et à la société d'adoption sont étudiés à partir des constructions définitoires à identité unique et à identités imbriquées et de la hiérarchisation de ces constructions.
Description
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2010-2011
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
mémoire de maîtrise