Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Analyse d'un décrochage enseignant : insertion professionnelle et confrontation entre besoins et réalité : outil destiné aux directions d'école pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes enseignants

bul.contributor.advisor-authkeyBouchamma, Yamina|=01-0168690
bul.contributor.author-authkeyNappert, Caroline|=XX5058612
bul.description.provenancejga
bul.identifier.controlNumber1132185144
bul.identifier.lot20181005
dc.contributor.advisorBouchamma, Yamina
dc.contributor.authorNappert, Caroline
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-11-21T00:02:54Z
dc.date.available2018-11-21T00:02:54Z
dc.date.issued2018
dc.date.updated2018-11-21T00:02:53Z
dc.description.abstractQuels facteurs entrent en ligne de compte et sont déterminants dans le décrochage d’un nouvel enseignant? Si le décrochage enseignant n’est pas un phénomène nouveau, il s’agit plus que jamais d’un enjeu majeur à propos duquel il faut s’interroger, pour l’avenir de la profession et du milieu de l’éducation. Cette étude qualitative de type analyse réflexive de la pratique professionnelle a pour objectif principal de définir et de comprendre la pluridimensionnalité du phénomène du décrochage enseignant. Afin de répondre à cette question, une vaste recension de la littérature a été réalisée sur le sujet de l’insertion professionnelle des enseignants. Plusieurs aspects liés à l’entrée en carrière ont alors pu être explorés : les facteurs de difficulté liés à cette période, un tour d’horizon de quelques programmes d’insertion présents au Québec et ailleurs, les principales mesures et activités de soutien pour les nouveaux enseignants et les rôles que joue la direction dans l’accompagnement des novices. Cette revue de la littérature a surtout permis d’identifier les facteurs sous-jacents au phénomène du décrochage et de dégager parmi eux les plus déterminants dans le processus du désengagement. Dans un deuxième temps, certains éléments issus de la recension de littérature ont été mis en lien avec ce qui est ressorti de l’analyse approfondie de l’expérience vécue par la chercheuse en tant qu’enseignante. Des similitudes et des différences ont ainsi pu être dégagées entre la théorie et la pratique. Enfin, la discussion s’est ouverte sur douze énoncés, qui s’adressent particulièrement aux directions d’école, et qui visent à accompagner plus efficacement leur personnel enseignant en insertion professionnelle.fr
dc.description.abstractWhat factors come into play and are critical in a new teacher’s drop out? If teacher attrition is not a new phenomenon, it is now more than ever a major issue that should provoke reflection for the sake of the profession and the educational community. The purpose of this qualitative study is to define and understand the multidimensionality of the teacher attrition phenomenon. To answer this question, a vast review of the literature was conducted about the professional induction of teachers. Several aspects related to career entry were then explored: the factors of difficulty related to this period, an overview of some induction programs present in Quebec and elsewhere, the main support activities and measures for new teachers and the roles that school principals could play in supporting novice teachers. This review of the literature has made it possible to identify the factors underlying the phenomenon of dropping out and to identify among them the most important factors in the process of disengagement. In a second step, some elements from the literature review were compared to what emerged from the indepth analysis of the researcher's experience as a teacher. Similarities and differences were thus made between theory and practice. Finally, the discussion was focused on twelve statements, which are especially addressed to the principals, and which aim to support more effectively their teachers in professional integration.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (xi, 188 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-34661
dc.identifier.other34661
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/32465
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2018
dc.subject.rvmEnseignants débutants -- Travail -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmPersonnel scolaire -- Direction -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmInsertion professionnelle -- Québec (Province)fr_CA
dc.titleAnalyse d'un décrochage enseignant : insertion professionnelle et confrontation entre besoins et réalité : outil destiné aux directions d'école pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes enseignantsfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2024-03-21 18:33:16
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Administration et politiques de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication7e7e455b-a9b1-4f50-af56-b374bbaa4895
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery7e7e455b-a9b1-4f50-af56-b374bbaa4895
relation.isAuthorOfPublication42636647-52f8-448e-9a4d-229a22378019
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery42636647-52f8-448e-9a4d-229a22378019
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
34661.pdf
Taille :
1.82 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :