Publication :
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?

bul.description.provenanceembre spbarfr
bul.rights.dateAccepPubl2020-02-03fr
bul.rights.periodeEmbargoforeverfr
bul.rights.raisonEmbargoInfiniL’éditeur ne fournit aucune information sur les autorisations de diffusion en libre accès dans un dépôt institutionnel. Nous avons communiqué avec l’éditeur. Lorsque nous aurons obtenu une réponse, nous appliquerons les conditions prescrites.fr
bul.rights.typeDatedatePublicationfr
dc.contributor.authorSt-Pierre, Marie-Catherine
dc.contributor.authorGamache, V.
dc.contributor.authorHodgson, Catherine
dc.contributor.authorCareau, Emmanuelle
dc.contributor.authorDesmarais, Chantal
dc.contributor.authorDunlay, G.
dc.date.accessioned2022-02-03T14:37:41Z
dc.date.available9999-12-31
dc.date.issued2020-02-03
dc.description.abstractCet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.fr
dc.description.abstractThis study examines behaviors used by teachers who take part in an interprofessional community of practice (CoP) where the speech-language pathologist offered support to improve language skills in the classroom. To better understand the impact of this guidance, we study behaviors adopted by teachers in activities developed during the CoP. The analysis reveals that the most frequent behaviors relate to managing the interaction. To support learning, teachers ask numerous questions related to the development of concepts and feedback but offer few language models. Recommendations to improve the speech-language-teacher collaboration are proposed.en
dc.description.abstractEste artículo coloca la colaboración interprofesional en una comunidad de prácticas (CoP) en la que el fonoaudiólogo ofrece un acompañamiento a los docentes de primaria para estimular las habilidades lingüísticas en clase. Para una mejor comprensión de esta guía de las prácticas de enseñanza, este estudio presenta un panorama de los comportamientos adoptados por los participantes durante las actividades elaboradas en la CoP. El análisis muestra que los comportamientos más frecuentes se orientan a la gestión del intercambio. En apoyo a los aprendizajes, estos comportamientos están relacionados con el desarrollo de conceptos y la retroacción, mientras que pocos de ellos están relacionados con el modelaje lingüístico. Proponemos pistas de acción para mejorar los resultados de la colaboración entre fonoaudiólogos y docentes.es
dc.identifier.issn0999-792Xfr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/72165
dc.languagefrefr
dc.publisherSté Artemisfr
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_16ec
dc.subjectSoutien aux apprentissagesfr
dc.subjectComportementsfr
dc.subjectEnseignantfr
dc.subjectRôle d’accompagnementfr
dc.subjectOrthophonistefr
dc.subjectLearning supportfr
dc.subjectTeacher behaviorfr
dc.subjectConsulting SLPfr
dc.subjectAapoyo al aprendizajefr
dc.subjectComportamiento de maestrosfr
dc.subjectRol de acompañantefr
dc.subjectFonoaudiólogofr
dc.subject.rvmTitulaires (Enseignement primaire) -- Servicesfr
dc.subject.rvmOrthophonie pour enfantsfr
dc.subject.rvmCommunautés de pratiquefr
dc.subject.rvmFormation interprofessionnellefr
dc.subject.rvmOrthophonistesfr
dc.titleAccompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?fr
dc.typearticle de recherche
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherchefr
dcterms.bibliographicCitationApproche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 164, 77-84 (2020)fr
dspace.accessstatus.time2023-05-25 18:00:44
dspace.entity.typePublication
relation.isAuthorOfPublication371827b1-27d9-4254-97ca-3a0cff8b800b
relation.isAuthorOfPublication7d26a701-8ff9-40de-9f7c-3e9822397cc4
relation.isAuthorOfPublicationb3119e3d-b210-44ce-b49a-12f337337959
relation.isAuthorOfPublicationb32ed6dd-13fb-4e08-b6fa-05261ac6db1e
relation.isAuthorOfPublicationd89a4a26-c051-4d46-8e2a-be6512eb73e6
relation.isAuthorOfPublicationf81cac54-5310-4dda-ba21-7ea55ce35ddb
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery371827b1-27d9-4254-97ca-3a0cff8b800b
relation.isResourceTypeOfPublication4c433ef5-3937-4530-8252-cca17d715747
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery4c433ef5-3937-4530-8252-cca17d715747
rioxxterms.versionAccepted Manuscript (AM)fr
rioxxterms.version-of-recordhttps://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/#cc-m-product-7669852681fr
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
St-Pierreetal_manuscrit_ANAE_VF_Corpus.pdf
Taille :
239.69 KB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :