Publication :
Les profils de littératie des enfants de maternelle en lien avec les contextes socioécologiques des familles

bul.contributor.advisor-authkeyPagé, Pierre|=XX4471208
bul.contributor.author-authkeyBrisson, Valérie|=XX4244267
bul.description.provenancelfcly
bul.identifier.controlNumber1131482118
dc.contributor.advisorPagé, Pierre
dc.contributor.authorBrisson, Valérie
dc.date.accessioned2018-04-16T20:53:53Z
dc.date.available2018-04-16T20:53:53Z
dc.date.issued2009
dc.date.updated2018-04-16T20:53:53Z
dc.description.abstractÀ l'âge de cinq ans, les enfants québécois intègrent la maternelle. Chacun arrive avec son bagage. Certains ont connu un milieu familial où l'on accorde beaucoup d'importance aux apprentissages liés à la littératie, tandis que pour d'autres, le milieu familial y accordait beaucoup moins d'importance, voire même, pas du tout. Dans cette étude, on tentera de faire la lumière sur les liens entre certaines compétences liées à l'émergence de la littératie et certains facteurs familiaux qui favorisent le développement de ces premières compétences. Le premier chapitre pennettra de définir et de comprendre comment l'émergence de la littératie est liée au milieu familial. Plus spécifiquement, dans un premier temps, on, verra que le modèle théorique de Gough, Hoover, Peterson (1996) cité dans Roberts, Scott, (2006) comprend deux grandes compétences soit la compréhension et le décodage ainsi que plusieurs habiletés sous-jacentes nécessaires à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En fait, l'utilisation des épreuves liées à ces différentes habiletés sera faite pour mesurer le niveau d'émergence atteint par les élèves: le traitement de ces mesures par des analyses en regroupement hiérarchique (cluster) va pennettre d'établir des profils d'élèves en littératie. De plus, le bulletin de maternelle sera utilisé comme le moyen d'évaluer le jeune élève de 5 ans quant à sa compétence à communiquer oralement ou par écrit en français. Dans un deuxième temps, en s'inspirant de l'étude de Bronfenbrenner (1993), on a sélectionné trois facteurs liés à la famille, soit le revenu familial, le niveau de scolarisation, ainsi que les pratiques éducatives qui ont une incidence sur le développement sociocognitif du jeune enfant: ce regroupement de facteurs familiaux s'appelle le contexte socioécologique des familles. Ensuite, dans le deuxième chapitre, celui de la méthodologie, le protocole de passation des diverses épreuves sera décrit. Notre objectif étant de faire des liens entre les différentes mesures de l'élève et les mesures de la famille, alors on a pratiqué les différents types d'analyses qui sont expliqués dans le troisième chap'itre, celui des résultats. En fait, l'originalité de cette étude réside probablement dans les analyses non paramétriques (Khi-deux) qui ont pennis d'établir des liens entre les profils de littératie et les contextes socioécologiques des familles. Ces analyses font ainsi apparaître des liens entre les élèves les plus et les moins compétents en littératie avec les différents contextes socioécologiques des familles qui seront d'ailleurs décrits et commentés au quatrième chapitre, celui de la discussion et de la conclusion.fr_CA
dc.format.extentiii, 138 f.
dc.identifier.bacTC-QQLA-26312
dc.identifier.other26312
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/20892
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2009 B859
dc.subject.rvmLecture -- Participation des parentsfr_CA
dc.subject.rvmLecture (Éducation préscolaire)fr_CA
dc.titleLes profils de littératie des enfants de maternelle en lien avec les contextes socioécologiques des famillesfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2022-11-15 21:16:33
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication5ad4c8c6-0a94-4263-bd47-3e3d55a3da29
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery5ad4c8c6-0a94-4263-bd47-3e3d55a3da29
relation.isAuthorOfPublication80316a19-d15d-4f22-85da-5471d7412360
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery80316a19-d15d-4f22-85da-5471d7412360
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
26312.pdf
Taille :
7.77 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte