Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Étude des perspectives éthiques sur l'environnement : activités de dialogues pour des élèves de la fin du primaire

bul.contributor.advisor-authkeyBader, Barbara|=01-1002843
bul.contributor.advisor-authkeyFountain, Renée-Marie Bernadette|=XX4471200
bul.contributor.author-authkeyRousseau, Carine|=XX4469546
bul.description.provenanceebfb
bul.identifier.controlNumber1131606349
dc.contributor.advisorBader, Barbara
dc.contributor.advisorFountain, Renée-Marie Bernadette
dc.contributor.authorRousseau, Carine
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-17T22:05:17Z
dc.date.available2018-04-17T22:05:17Z
dc.date.issued2011
dc.date.updated2018-04-17T22:05:17Z
dc.description.abstractLe développement et le développement durable sont sujets à plusieurs critiques notamment concernant l'anthropocentrisme qu'ils véhiculent. L'éducation relative aux valeurs environnementales peut amener les enfants à s'ouvrir à d'autres perspectives éthiques sur l'environnement. Pour cela, l'enseignant devra poser des questions et mener des activités qui permettront aux élèves de réfléchir individuellement, d'échanger leurs points de vue et de faire des débats en classe autour de thèmes centraux caractéristiques des perspectives éthiques anthropocentrique, biocentrique et écocentrique. Notre cadre théorique et l'analyse-critique d'un questionnaire nous ont permis de spécifier ces thèmes (conceptions sur l'environnement et la nature, droits des êtres vivants, place des humains dans ou par rapport à la nature, avenir de l'environnement et préférences envers les trois perspectives éthiques proposées). Ils nous ont permis également de suggérer quelques questions et activités afin d'amener les enfants à envisager d'autres perspectives sur ces thèmes que celle(s) qu'ils avaient initialement.fr_CA
dc.format.extentvi, 142 f.
dc.identifier.bacTC-QQLA-27960
dc.identifier.other27960
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/22589
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2011 R864
dc.subject.rvmSciences -- Étude et enseignement (Primaire) -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmÉducation environnementale -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmDéveloppement durable -- Étude et enseignement -- Québec (Province)fr_CA
dc.titleÉtude des perspectives éthiques sur l'environnement : activités de dialogues pour des élèves de la fin du primairefr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2024-03-21 18:32:00
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducation.fr_CA
relation.isAdvisorOfPublication1018d2d9-2d41-4543-868f-7a7eea796e69
relation.isAdvisorOfPublicationa4f8492a-72bd-4f72-9fd8-db82948d6689
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery1018d2d9-2d41-4543-868f-7a7eea796e69
relation.isAuthorOfPublicationfcc66d69-c434-47b5-9bb4-ae7ffdc8107a
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoveryfcc66d69-c434-47b5-9bb4-ae7ffdc8107a
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
27960.pdf
Taille :
37.2 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte