Publication :
L'effet modérateur du lieu de contrôle dans l'explication des différences de motivation et de perception du climat de classe en fonction du sexe et du programme d'études universitaires

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
1996
Direction de publication
Direction de recherche
Joshi, Purushottam
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
La présente étude a pour but d'évaluer l'effet modérateur du lieu de contrôle sur l'impact du type de programme d'études universitaires et du sexe au niveau de la perception du climat de classe et de la motivation des étudiants. Les programmes de psychologie et d'administration n'offrant pas le même niveau d'autodétermination, il est attendu que cette variable aura une influence sur les concepts à l'étude. Nous espérons que l'analyse de l'effet modérateur du lieu de contrôle permettra d'éclaircir certaines différences entre les hommes et les femmes au niveau de leur motivation scolaire. Quatre cent onze étudiants de premier cycle dont 155 en psychologie et 256 étudiants en administration ont répondu à un questionnaire mesurant ces variables. Les résultats sont interprétés à la lumière de la théorie de l'évaluation cognitive et de la modélisation tridimensionnelle du lieu de contrôle.
Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
mémoire de maîtrise