Le blogue « privé » comme méthode de recherche en études féministes

2016-06-10
Québec, Québec, Canada Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Pour obtenir des données qualitatives sur les façons dont les jeunes femmes s’informent sur la sexualité et négocient les rapports de pouvoir dont celle-ci est traversée, l’auteure a conçu une méthode qui tire profit des technologies de l’information et qui mise sur l’écriture et l’autonomie des femmes : le blogue « privé ». Dans sa recherche, 30 femmes de 17 à 21 ans ont décrit leurs expériences de la sexualité en tenant chacune un blogue sur le Web. L’auteure présente dans son article les caractéristiques de la méthode adoptée et ses avantages pour la recherche féministe.
The « Private » Blog Method in Feminist Research In order to gather qualitative data on the ways young women are using the Internet to learn about sexuality and are negotiating power in their sexual lives, the author created an innovative « private » blog method that highlights their personal writing and autonomy. In her research, thirty teenage girls and young women ages 17 to 21 described their experience of sexuality and Internet in a blog. In her article, she describes the method she has developed and discusses its various benefits for feminist research
El blog « privado » como método de investigación en los estudios feministas Para recolectar datos cualitativos sobre cómo las mujeres jóvenes se informan sobre la sexualidad y negocian las relaciones de poder en las que se cruzarán, hemos desarrollado un método que aprovecha la tecnología de la información y que se centra en la escritura y la autonomía de las mujeres : el blog « privado ». Como parte de nuestra investigación, treinta mujeres de edades entre los 17 a 21 años describieron sus experiencias de la sexualidad teniendo cada una un blog en la web. El siguiente artículo presenta las características del método adoptado y sus beneficios para la investigación feminista.
Recherches féministes, Vol. 29 (1), 71–90 (2016)
10.7202/1036670ar
Agentivité sexuelle , Sexualité, blogues , Blogues , Méthodes de recherche qualitatives , Usages du web
article de recherche