Le stress vécu en milieu scolaire par des enfants de cinquième et de sixième année du primaire

Landry, Lison.
Piché, Christiane
La présente recherche se préoccupe du stress vécu par les jeunes du primaire. Plus spécifiquement, elle s'intéresse au niveau de stress des enfants de sixième année considérant qu'ils sont à la veille d'une transition scolaire. Pour ce faire, elle compare le niveau de stress des élèves de cinquième année à ceux de sixième année. De plus, elle s'interroge sur les meilleurs prédicteurs du stress scolaire parmi les suivants : estime et perception de soi, anxiété, événements stressants, résultats scolaires et qualité de vie à l'école. Une cueillette de données est effectuée dans cinq écoles du milieu rural auprès de 295 élèves. Les résultats ne révèlent pas de différence significative entre les niveaux de stress des élèves de cinquième et de sixième année. Il semble que si les facteurs liés au stress tels l'estime, la perception de soi, la qualité de vie à l'école sont évalués positivement et que le niveau d'anxiété et le nombre d'événements stressants sont peu élevés, l'appréhension de la transition scolaire ne permet pas de distinguer les élèves de sixième année de ceux de cinquième année. L'analyse des prédicteurs du stress permet d'établir des prédicteurs différents selon le niveau scolaire et le genre.