Publication :
Limiter les naissances : entre le modèle véhiculé par l'École sociale populaire et la réalité des couples québécois (1920-1940)

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
1994
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé

Ce mémoire a pour but de cerner les perceptions et les réactions de l'École sociale populaire face à la baisse de la natalité au Québec pendant l’entre-deux-guerres, et ce à partir de l'analyse de son discours. Alors que la province subit une première baisse significative de la natalité, différentes causes et conséquences néfastes sont identifiées. Elles se situent autant dans le courant nationaliste (menace pour la race canadienne-française) que dans une optique cléricale (importance de la famille, dénonciation de modes de vie individualistes). Malgré certains éléments traditionnels, caractéristiques de ses allégeances, l'École sociale populaire se distingue du reste des élites clérico-nationalises par sa sensibilité aux difficultés que doivent affronter les familles. En ce sens, les diverses solutions proposées, telles les allocations familiales, plus qu'un simple incitatif à la natalité, auront pour effet d'améliorer le bien-être des familles. Par ces propositions, l'École sociale populaire se situe à l'avant-garde des politiques sociales gouvernementales en la matière.

Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
mémoire de maîtrise