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Publication :
Genre et musique populaire en Haïti : vers une compréhension sociologique de la réception du rabòday par des femmes

bul.contributor.advisor-marc100Mercier, Élisabeth|=$aMercier, Élisabeth
bul.contributor.author-marc100Jean Louis, Katia|=$aJean Louis, Katia
bul.date.reception2020-06-17
bul.description.alireembre3
bul.faculteFaculté des sciences sociales.
bul.identifier.controlNumber1200741502
bul.identifier.uuid235221fa-cd4a-411d-aaf4-6ce07c929f87
dc.contributor.advisorMercier, Élisabeth
dc.contributor.authorJean Louis, Katia
dc.coverage.spatialHaïti Port-au-Prince
dc.coverage.spatialHaïti
dc.coverage.spatialHaïti Port-au-Prince.
dc.coverage.spatialHaïti.
dc.date.accessioned2020-10-19T07:56:28Z
dc.date.available2020-10-19T07:56:28Z
dc.date.issued2020
dc.date.updated20210205
dc.description.abstractLe présent mémoire porte sur la réception du rabòday, un style musical populaire reconnu pour ses propos obscènes et sexistes, par des femmes haïtiennes. À partir d’un cadre théorique combinant les approches des Cultural Studies et du féminisme intersectionnel, l’analyse fait ressortir les façons par lesquelles le genre et la classe sociale interviennent dans la réception de ce style musical par des femmes qui en sont fans. En suivant la démarche développée par Janice Radway (2000 [1984]), le mémoire présente, d’une part, une analyse de contenu de dix chansons rabòday et, d’autre part, une analyse de discours réalisée à partir d’une série d’entretiens semi-dirigés et de focus groups menés auprès de 21 femmes provenant des quartiers populaires de Port-au-Prince. Les résultats montrent que les stéréotypes, la violence et les inégalités de genre sont au cœur du rabòday. En revanche, le rabòday décrit une réalité sociale à laquelle s’identifient les jeunes femmes des classes défavorisées. Bien qu’elles soient conscientes de son caractère sexiste, voire misogyne, les participantes à l’étude estiment que le rabòday donne de la visibilité aux personnes qui, comme elles, vivent dans des conditions marquées par la précarité et l’insécurité. La réception du rabòday se comprend ainsi comme une « lecture négociée » (Hall, 1994 [1973]) chez ces femmes.fr
dc.description.abstractThis master’s thesis deals with the reception of rabòday music - a popular musical style known for its obscenity and sexism - by Haitian women. Drawing from a theoretical framework combining Cultural Studies and intersectional feminism, the analysis highlights the ways in which gender and social class shape the reception of this musical style by its female fans. Following Janice Radway’s (2000 [1984]) method, the thesis presents, on the one hand, a content analysis of ten rabòday songs and, on the other hand, a discourse analysis carried out from a series of semi-structured interviews and focus groups with 21 women from the lower working-class neighborhoods of Port-au-Prince. The results show that stereotypes, violence and gender inequalities are at the heart of rabòday music. However, rabòday music describes a social reality to which young women from lower social classes identify. Although they are aware of the sexist and even misogynistic character of rabòday music, the participants in the study believe that rabòday gives visibility to people who, like them, live in precarious conditions. The reception of rabòday music by these Haitian women is thus understood as a “negotiated position” (Hall, 1994 [1973]).en
dc.format.extent1 ressource en ligne (x, 92 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-36337
dc.identifier.nothese36337
dc.identifier.other36337
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/66899
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmRabòday (Musique) -- Opinion publique -- Différences entre sexesfr_CA
dc.subject.rvmFemmes -- Haïti -- Port-au-Prince -- Attitudes.fr_CA
dc.subject.rvmMusique populaire -- Haïti -- Aspect sociologique.fr_CA
dc.subject.rvmSexisme dans la musique.fr_CA
dc.subject.rvmInégalité sociale -- Haïti -- Port-au-Prince.fr_CA
dc.subject.rvmIntersectionnalité -- Haïti.fr_CA
dc.titleGenre et musique populaire en Haïti : vers une compréhension sociologique de la réception du rabòday par des femmes
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2024-03-21 18:31:04
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en sociologie
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts (M.A.)fr_CA
relation.isAdvisorOfPublication64a80341-295b-4c1c-b57a-33f7fc78d92d
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relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
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