Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
La vitesse d'exécution à des tests d'aptitudes comme indice de l'habileté intellectuelle

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

1997

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

La relation entre le niveau d'habileté et la vitesse d’exécution à des tests psychométriques demeure ambiguë en raison de lacunes des mesures employées parle passé. Cette relation est ici étudiée auprès de 111 enfants âgés de 9 à 11 ans. L'indice de vitesse proposé, tiré d'items de tests informatisés, rallie trois contrôles méthodologiques: (1) indépendance du niveau d'habileté, (2) contrôle pour la réussite et (3) contrôle pour la difficulté des items. Il apparaît que les scores-temps mesurent un type de vitesse différent de celui mesuré par les mesures psychométriques classiques de vitesse mentale. En outre, l'apport prédictif des scores-temps se compare avantageusement à celui des scores aux sous-tests du TAI-E dans la prédiction des résultats scolaires. Avec l'augmentation de l'âge, la taille des temps de réponse diminuent et leur apport prédictif de la performance intellectuelle augmente. Une hypothèse quant à l'origine de cette transformation développementale est explorée.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document