Publication : La vitesse d'exécution à des tests d'aptitudes comme indice de l'habileté intellectuelle
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Résumé
La relation entre le niveau d'habileté et la vitesse d’exécution à des tests psychométriques demeure ambiguë en raison de lacunes des mesures employées parle passé. Cette relation est ici étudiée auprès de 111 enfants âgés de 9 à 11 ans. L'indice de vitesse proposé, tiré d'items de tests informatisés, rallie trois contrôles méthodologiques: (1) indépendance du niveau d'habileté, (2) contrôle pour la réussite et (3) contrôle pour la difficulté des items. Il apparaît que les scores-temps mesurent un type de vitesse différent de celui mesuré par les mesures psychométriques classiques de vitesse mentale. En outre, l'apport prédictif des scores-temps se compare avantageusement à celui des scores aux sous-tests du TAI-E dans la prédiction des résultats scolaires. Avec l'augmentation de l'âge, la taille des temps de réponse diminuent et leur apport prédictif de la performance intellectuelle augmente. Une hypothèse quant à l'origine de cette transformation développementale est explorée.