Publication :
La conception des sciences d'élèves de 4e secondaire dans le contexte d'une démarche inspirée de "l'îlot de rationalité" sur la question des changements climatiques

bul.contributor.advisor-authkeyBader, Barbara|=01-1002843
bul.contributor.author-authkeyArseneau, Isabelle|=01-1482672
bul.description.provenancebdefb
bul.identifier.controlNumber1131488141
dc.contributor.advisorBader, Barbara
dc.contributor.authorArseneau, Isabelle
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-18T22:08:21Z
dc.date.available2018-04-18T22:08:21Z
dc.date.issued2012
dc.date.updated2018-04-18T22:08:21Z
dc.descriptionTableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2012-2013.
dc.description.abstract"Le Programme de formation de l'école québécoise suggère aux enseignants de 4e secondaire en Science et technologie d'aborder des problématiques environnementales. Tous les citoyens devraient pouvoir participer aux discussions et aux prises de décision relativement à ces enjeux, souvent complexes. Dans la perspective d'une éducation relative à l'environnement et d'une éducation aux sciences plus citoyenne, il semble intéressant d'enrichir la conception courante des sciences en abordant à l'école les sciences comme une activité socialement et politiquement contextualisée. Ce mémoire présente un portrait de la conception des sciences d'élèves de 4e secondaire à la suite de la mise à l'essai d'une démarche d'enseignement interdisciplinaire inspirée de « l'îlot de rationalité » portant sur les changements climatiques. Les résultats tirés de l'analyse d'entretiens semi-dirigés avec les élèves illustrent l'intérêt de cette démarche et précise comment elle a enrichi leur conception des sciences sur certains aspects de considérations plus actuelles sur les pratiques de recherche et les incertitudes enjeu."fr_CA
dc.format.extent150 p.
dc.identifier.bacTC-QQLA-29120
dc.identifier.other29120
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/23604
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2012 A781
dc.subject.rvmSciences -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province) -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmÉducation environnementale (Enseignement secondaire) -- Québec (Province) -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmÉducation à la citoyenneté (Enseignement secondaire) -- Québec (Province) -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmInterdisciplinarité en éducationfr_CA
dc.titleLa conception des sciences d'élèves de 4e secondaire dans le contexte d'une démarche inspirée de "l'îlot de rationalité" sur la question des changements climatiquesfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2022-11-15 21:14:45
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication1018d2d9-2d41-4543-868f-7a7eea796e69
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery1018d2d9-2d41-4543-868f-7a7eea796e69
relation.isAuthorOfPublication85430430-2c77-4253-996d-89e606dfd6bd
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery85430430-2c77-4253-996d-89e606dfd6bd
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
29120.pdf
Taille :
76.63 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte