Publication :
Analyse des besoins langagiers d'assistants d'enseignement internationaux poursuivant des études supérieures en sciences et en génie et des implications en découlant pour l'évaluation de leurs compétences langagières : une étude de cas

bul.contributor.advisor-authkeySaif, Shahrzad|=XX4471023
bul.contributor.advisor-authkeyDe Koninck, Zita|=01-0533318
bul.contributor.author-authkeyMahdavi, Zahra|=XX4914591
bul.description.provenancejga lib
bul.identifier.controlNumber1132193391
dc.contributor.advisorSaif, Shahrzad
dc.contributor.advisorDe Koninck, Zita
dc.contributor.authorMahdavi, Zahra
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-10-10T18:36:27Z
dc.date.available2018-04-24T21:15:02Z
dc.date.issued2016
dc.date.updated2018-04-24T21:15:01Z
dc.description.abstractCette étude se veut une analyse des besoins langagiers d'étudiants diplômés étrangers travaillant en tant qu'assistants d'enseignement internationaux (AEI) dans des programmes de sciences et de génie d'universités francophones canadiennes, où aucune étude n'avait été réalisée à ce jour. L'étude de type mixte est centrée sur l'analyse des compétences langagières dont les AEI ont besoin afin de réaliser des tâches interactionnelles dans des contextes académiques. La collecte et l'analyse des données ont été réalisées en adoptant le mode le de compétence communicative (Bachman & Palmer, 2010), le modèle d'analyse des besoins langagiers (Long, 2005) et le modèle des caractéristiques des tâches (Bachman & Palmer, 2010). Les données de types quantitatif et qualitatif ont été recueillies auprès de 84 participants (AEI, leurs directeurs de recherche et des étudiants de 1er cycle) à l'Université Laval (Québec) en utilisant des questionnaires, des entrevues et des observations de classe. L'analyse statistique MANOVA (effectuée via SAS) et MANOVA à deux facteurs contrôlés indique que les AEI n'ont pas les compétences suffisantes en français pour fonctionner dans un contexte académique francophone. De plus, les résultats montrent que les AEI possèdent un niveau de compétence langagière plus élevé en anglais par rapport à celui en français. Les résultats qualitatifs complémentaires suggèrent que les exigences langagières des universités francophones ne correspondent pas au niveau de compétence langagière exigé des AEI et confirment l'incapacité des cours de mise à niveau à améliorer les habiletés langagières académiques/professionnelles (en français et en anglais) requises des AEI. En nous basant sur les résultats de cette étude, nous avons défini des tâches et des construits à inclure dans un test d'admission potentiel pour les AEI et proposé un plan pour le développement d'un tel test.fr_CA
dc.format.extent1 ressource en ligne (xi, 240 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-32747
dc.identifier.other32747
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/27139
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationP 25.5 UL 2016
dc.subject.rvmAssistants d'enseignement -- Québec (Province) -- Québecfr_CA
dc.subject.rvmCompétence de communication (Linguistique) -- Québec (Province) -- Québecfr_CA
dc.subject.rvmLangues vivantes -- Étude et enseignement (Supérieur) -- Évaluationfr_CA
dc.subject.rvmLangage et langues -- Étude et enseignement (Supérieur) -- Approche communicativefr_CA
dc.subject.rvmMaîtrise de la langue (Apprentissage d'une langue) -- Évaluationfr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Français techniquefr_CA
dc.titleAnalyse des besoins langagiers d'assistants d'enseignement internationaux poursuivant des études supérieures en sciences et en génie et des implications en découlant pour l'évaluation de leurs compétences langagières : une étude de casfr_CA
dc.typethèse de doctorat
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctoratfr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 21:14:43
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameThèse. Linguistiquefr_CA
relation.isAdvisorOfPublication83da3824-4ecf-4fd2-88ec-9b7b0b28ed46
relation.isAdvisorOfPublication8e056f57-8028-4a97-9325-3af9d0235877
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery83da3824-4ecf-4fd2-88ec-9b7b0b28ed46
relation.isAuthorOfPublication7583605d-6173-4e93-befa-750c1a70d744
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery7583605d-6173-4e93-befa-750c1a70d744
relation.isResourceTypeOfPublicationea18b676-87ff-47c6-8d0d-fc3b87c36448
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscoveryea18b676-87ff-47c6-8d0d-fc3b87c36448
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
32747.pdf
Taille :
4.13 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte