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L'importance relative de la conscience phonologique et de la connaissance des lettres dans la découverte du principe alphabétique

bul.contributor.advisor-authkeyGiasson, Jocelyne|=01-0422776
bul.contributor.author-authkeyCôté, Marie-Christine|=XX4236260
bul.description.provenancelffb
bul.identifier.controlNumber1131657740
dc.contributor.advisorGiasson, Jocelyne
dc.contributor.authorCôté, Marie-Christine
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-17T20:32:36Z
dc.date.available2018-04-17T20:32:36Z
dc.date.issued2009
dc.date.updated2018-04-17T20:32:36Z
dc.descriptionTableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2009-2010
dc.description.abstractLa présente étude a comme objectifs de préciser le rôle de la conscience phonologique et de la connaissance des lettres dans la compréhension du principe alphabétique et de comparer les résultats des garçons et des filles de première année dans des tâches reliées à la lecture. Plus de 250 élèves ont été évalués à trois reprises par des épreuves informatisées de connaissance des lettres, de catégorisation de phonèmes, d'identification de pseudo-mots et de compréhension de phrases, ainsi que par une épreuve synthèse de lecture. L'analyse des données a été effectuée en deux temps. En premier lieu, les analyses de corrélations, de régression et de regroupement ont montré que la conscience phonologique jouait un rôle plus important que la connaissance des lettres dans les débuts de l'apprentissage de la lecture. En second lieu, les analyses de variance ont montré que les performances des garçons et des filles étaient comparables dans les différentes épreuves de lecture.fr_CA
dc.format.extentxiv, 175 f.
dc.identifier.bacTC-QQLA-26828
dc.identifier.other26828
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/21699
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2009 C843
dc.subject.rvmLecture (Enseignement primaire) -- Québec (Province) -- Québec, Agglomération de -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmConscience phonologique -- Québec (Province) -- Québec, Agglomération de -- Cas, Études defr_CA
dc.subject.rvmDifférences entre sexes en éducation -- Québec (Province) -- Québec, Agglomération -- Études de casfr_CA
dc.titleL'importance relative de la conscience phonologique et de la connaissance des lettres dans la découverte du principe alphabétiquefr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2022-11-15 21:14:42
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublicatione8d5c2be-7548-4630-9103-5218839ceb79
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relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
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