Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
L'usage des médicaments chez les personnes âgées du Québec. Concordance des informations entre différentes sources de données

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2006

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Les dossiers de pharmacie et les personnes sont deux sources d'information très utiles pour mesurer l'usage des médicaments et l'observance des traitements. On connaît bien leurs forces et leurs faiblesses respectives. Toutefois, le degré d'accord entre les mesures d'usage et d'observance, obtenues à l'aide de ces sources d'information, est peu documenté. Cette recherche avait pour objectifs de déterminer le degré d'accord entre l'information mesurée lors d'une entrevue et celle mesurée à l'aide des dossiers de pharmacie pour 1) l'usage des médicaments et 2) l'observance du traitement, chez des personnes âgées de 65 ans ou plus. De plus, les caractéristiques associées à l'accord devaient être établies. Des pharmaciens ont recruté des personnes faisant usage d'au moins un médicament prescrit et fourni une copie des dossiers des participants. Des entrevues, visant tous les médicaments ayant été utilisés au moins une fois au cours du dernier mois, ont été faites. Le degré d'accord entre les sources d'information a été mesuré à l'aide de proportions d'accord et de coefficients kappa (K). Les caractéristiques associées à l'accord ont été établies à l'aide de régressions logistiques. Dix-sept pharmaciens ont invité 514 personnes à participer. Parmi les 397 personnes admissibles, 193 (48,6 %) ayant un âge moyen de 73,9 ans ont été interrogées. La majorité de ces personnes étaient des femmes (71,5 %) et avaient une cognition normale (85,5 %). En ce qui concerne l'usage, la proportion d'accord moyenne par personne était de 76,4 %. L'accord entre les deux sources d'information était parfait pour seulement 47 participants (24,4 %). L'accord variait selon la classe thérapeutique du médicament. Il était meilleur si le nombre de médicaments et la cognition étaient faibles. Quatre-vingt-dix individus (47,6 %) étaient observants selon l'entrevue alors que 95 (50,3 %) l'étaient selon le dossier de pharmacie. Le degré d'accord entre ces deux mesures était cependant faible (K = 0,16). L'accord était meilleur pour les personnes âgées de moins de 75 ans. En conclusion, les mesures de l'usage des médicaments concordent bien. Toutefois, celles de l'observance des traitements concordent peu.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document