Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Dynamiques identitaires de jeunes professionnels en milieu de travail plurilingue et multiethnique : études de cas de Québécois francophones et de Suisses romands

bul.contributor.advisor-authkeyGuilbert, Lucille|=01-0158167
bul.contributor.author-authkeyVeillette, Josianne|=XX3798238
bul.description.provenancehgng
bul.identifier.controlNumber1131518708
dc.contributor.advisorGuilbert, Lucille
dc.contributor.authorVeillette, Josianne
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.coverage.spatialSuissefr_CA
dc.date.accessioned2018-04-11T22:18:45Z
dc.date.available2018-04-11T22:18:45Z
dc.date.issued2004
dc.date.updated2018-04-11T22:18:45Z
dc.description.abstractLe propos de ce travail concerne les stratégies mises en oeuvre par de jeunes professionnels Québécois francophones et Suisses romands pour s'intégrer dans un milieu professionnel qui offre un contexte d'échanges interculturels et promeut des politiques officielles en faveur du plurilinguisme et du multiculturalisme. Puisque le travail participe à la structuration identitaire, la fonction publique fédérale canadienne et suisse a été retenue pour l'étude des dynamiques identitaires. Le Canada et la Suisse connaissent des rapports de force entre groupes linguistiques majoritaire et minoritaires qui agissent sur les dynamiques relationnelles entre les communautés. Puisque les jeunes intègrent dans leur formation identitaire des caractéristiques de leur collectivité mais qu'ils connaissent aussi des expériences personnelles qui forment leur individualité, nous nous interrogeons sur leur façon de concevoir leur expérience de travail dans un milieu plurilingue et multiethnique. Ces études de cas nous apprennent que les dynamiques de groupes influencent fortement l'environnement de travail.fr
dc.description.numerisationQuébec Université Laval, Bibliothèque 2014fr_CA
dc.format.extentiv, 178 f. ;
dc.identifier.bacTC-QQLA-22003
dc.identifier.other22003
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/17929
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationD 3.5 UL 2004 V427
dc.subject.rvmQuébécoisfr_CA
dc.subject.rvmSuissesfr_CA
dc.subject.rvmMulticulturalisme en milieu de travail -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmMulticulturalisme en milieu de travail -- Suissefr_CA
dc.subject.rvmFonctionnaires -- Satisfaction au travail -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmFonctionnaires -- Satisfaction au travail -- Suissefr_CA
dc.subject.rvmIdentité (Psychologie) -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmIdentité (Psychologie) -- Suissefr_CA
dc.subject.rvmInsertion professionnelle -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmInsertion professionnelle -- Suissefr_CA
dc.subject.rvmCanada -- Fonctionnaires -- Attitudesfr_CA
dc.subject.rvmSuisse -- Fonctionnaires -- Attitudesfr_CA
dc.titleDynamiques identitaires de jeunes professionnels en milieu de travail plurilingue et multiethnique : études de cas de Québécois francophones et de Suisses romandsfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2024-03-21 18:28:50
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Histoire.fr_CA
relation.isAdvisorOfPublication25baf6ff-7269-45a6-83a0-820155bdd180
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery25baf6ff-7269-45a6-83a0-820155bdd180
relation.isAuthorOfPublicationdec2e962-037a-4910-a04a-a3317f046203
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoverydec2e962-037a-4910-a04a-a3317f046203
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
22003.pdf
Taille :
92.31 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte