Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
L'abandon des études doctorales à l'Université Laval : facteurs associés et motifs de départ

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2004

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

L'étude a pour objectif général d'évaluer quels sont les facteurs associés à l'abandon des études doctorales à l'Université Laval. Plus spécifiquement, elle poursuit deux sous objectifs: vérifier s'il est possible de trouver des différences statistiquement significatives entre les décrocheurs et les diplômés en fonction des facteurs associés à l'abandon dans la littérature et examiner quels sont les motifs de persévérance et de départ invoqués par les participants. Ainsi, un groupe de 51 décrocheurs et de 62 diplômés (représentant 78% de la totalité des étudiants qui ont été rejoints dans le cadre de l'étude) ont répondu à un questionnaire évaluant différents facteurs qui avaient été associés à l'abandon dans la littérature. Les résultats des tests inférentiels indiquent que les décrocheurs et les diplômés se distinguent d'une façon statistiquement significative en fonction des facteurs suivants l'âge, la source de financement, la congruence entre l'objet des études et l'objet du travail rémunéré, le fait d'être parent, le soutien apporté par les proches hors-campus, la motivation, la procrastination, l'intégration académique et sociale, la relation entretenue avec le directeur de thèse, l'étape du choix du sujet de thèse et de l'élaboration du projet de thèse et le régime d'études. Lorsque ces résultats sont mis en parallèle avec les motifs invoqués par les participants et avec les résultats des études recensées, il ressort que ce sont la source de financement, la motivation, l'intégration académique et sociale, la relation entretenue avec le directeur de thèse et le régime d'études qui représentent les avenues de recherche les plus prometteuses. À partir de ces résultats, des recommandations en termes de recherches et de politiques sont émises.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document