Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Sous la Tiffany : roman ; suivi de La dynamique de l'écart dans Hotaru et dans L'Attrape-cœurs : réflexion

bul.contributor.advisor-authkeyBeaulieu, Alain|=01-0769725
bul.contributor.author-authkeyBoulé, Stéphane|=XX3910364
bul.description.provenancelib ag
bul.identifier.controlNumber1131512353
dc.contributor.advisorBeaulieu, Alain
dc.contributor.authorBoulé, Stéphane
dc.date.accessioned2018-04-20T20:24:34Z
dc.date.available2018-04-20T20:24:34Z
dc.date.issued2013
dc.date.updated2018-04-20T20:24:34Z
dc.description.abstractCréation Dans le roman Sous la Tiffany, Mikaël Langevin, le personnage principal, vit une pénible remise en question. Dans les derniers mois, il a délibérément sabordé son couple, sa vie sociale et même sa santé en misant tout sur sa réussite professionnelle en tant qu'enseignant. Tout pour une carrière où, selon sa perception, il ne réussit pas comme il l'aurait souhaité. Une nuit de la fin d'août, attablé devant des dizaines de cahiers noircis de sa main, il revisite un journal tenu chaque soir de l'été qui s'achève, un été pendant lequel de nombreuses fenêtres sur le passé auront été ouvertes, puis refermées. Le jour poindra dans quelques heures, il le sait bien. Mais nul éclairage ne le sert mieux que celui de la vieille Tiffany. Réflexion La deuxième partie, une réflexion d'ordre narratologique sur la dynamique de l'écart et ses procédés (analepse, prolepse, sommaire, scène, pause, ellipse, digression), vise à expliciter ce qui m'a tant séduit dans Hotaru, d'Aki Shimazaki, et dans L'Attrape-coeurs, de Jerome David Salinger, deux romans primés1 où les procédés d'écart sont habilement exploités. J'indiquerai aussi où, comment et pourquoi j'ai utilisé ces procédés dans Sous la Tiffany. Le but, au final, est de montrer comment la dynamique de l'écart contribue à accrocher le lecteur et à enrichir le récit, à conférer au texte le caractère évocateur si présent dans les oeuvres littéraires de Shimazaki et de Salinger.fr_CA
dc.format.extentiii, 272 pages
dc.identifier.bacTC-QQLA-29741
dc.identifier.other29741
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/24748
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationPS 8011.5 UL 2013 B763
dc.subject.rvmSalinger, J. D. -- (Jerome David), 1919-2010. -- Catcher in the ryefr_CA
dc.subject.rvmShimazaki, Aki, 1954-. Poids des secretsfr_CA
dc.subject.rvmSalinger, J. D. -- (Jerome David), 1919-2010 -- Thèmes, motifsfr_CA
dc.subject.rvmShimazaki, Aki, 1954- -- Thèmes, motifsfr_CA
dc.subject.rvmNarration dans la littératurefr_CA
dc.subject.rvmIsolement social dans la littératurefr_CA
dc.subject.rvmDigression (Rhétorique) dans la littératurefr_CA
dc.titleSous la Tiffany : roman ; suivi de La dynamique de l'écart dans Hotaru et dans L'Attrape-cœurs : réflexionfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2024-03-21 18:27:57
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Littérature canadienne-françaisefr_CA
relation.isAdvisorOfPublicationf8de23b5-dfc2-42c8-b161-9994b9004fcc
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscoveryf8de23b5-dfc2-42c8-b161-9994b9004fcc
relation.isAuthorOfPublication0d8f2e0e-da1f-41be-b984-e6d59b51dcef
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery0d8f2e0e-da1f-41be-b984-e6d59b51dcef
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
29741.pdf
Taille :
97.21 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte