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Trajectoires de passage à la vie adulte de personnes ayant fait l'objet d'une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu'à la majorité

bul.contributor.advisor-authkeyTurcotte, Daniel|=01-0803662
bul.contributor.author-authkeyRichard, Marie-Claude|=01-0883876
bul.description.provenancedvamdl
bul.identifier.controlNumber1131672070
dc.contributor.advisorTurcotte, Daniel
dc.contributor.authorRichard, Marie-Claude
dc.date.accessioned2018-04-19T20:34:29Z
dc.date.available2018-04-19T20:34:29Z
dc.date.issued2012
dc.date.updated2018-04-19T20:34:28Z
dc.description.abstractLe passage à la vie adulte (PVA) est vécu différemment par différentes populations de jeunes. Si pour certains la dépendance prolongée envers la famille traduit la possibilité de profiter d'un soutien facilitant la négociation du passage vers la vie adulte et l'acquisition progressive de l'autonomie, d'autres jeunes privés de ces formes de soutien, se retrouvent à risque d'exclusion sociale durable. La durée du PVA est relativement courte pour ces jeunes qui sont amenés à assumer prématurément des responsabilités d'adulte. Cette thèse vise à comprendre l'expérience du PVA de personnes ayant fait l'objet d'une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu'à la majorité et plus spécifiquement, à distinguer des modèles de trajectoires de PVA. La collecte de données s'est déroulée auprès de 18 personnes âgées entre 18 et 37 ans. Deux outils de collecte de données ont été utilisés : la photographie, permettant aux participants de mettre en scène leurs propres représentations de la vie adulte, et l'entrevue semi-dirigée, de faire le récit de leur PVA. Les résultats indiquent qu'un point tournant est à l'origine du PVA; cet événement comprend une dimension à la fois relationnelle et intentionnelle. Devenir adulte est exprimé à la fois en termes de réussite individuelle, c'est-à-dire le regard que l'on porte sur soi-même, et en termes de réussite sociale, soit le regard que la société porte sur soi en référence aux normes sociales. La modélisation des données dans une perspective de théorisation ancrée a mené à l'identification de trois trajectoires de PVA : une trajectoire d'appartenance, une trajectoire d'intégration et une trajectoire d'appropriation. Chacune de ces trajectoires permet de « lire » le PVA selon que l'accent est mis sur le rapport à soi, aux autres, à la société.fr
dc.format.extent209 p.
dc.identifier.bacTC-QQLA-29115
dc.identifier.other29115
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/23747
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationHV 13.5 UL 2012 R513
dc.subject.rvmEnfants placés devenus adultes -- Entretiensfr_CA
dc.subject.rvmPassage à l'âge adultefr_CA
dc.titleTrajectoires de passage à la vie adulte de personnes ayant fait l'objet d'une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu'à la majoritéfr_CA
dc.typethèse de doctorat
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctoratfr
dspace.accessstatus.time2022-11-15 21:12:13
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameThèse. Service socialfr_CA
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