Publication :
Analyse du discours théorique en danse éducative : questionnement sur la nature artistique et sémiologique de la danse

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
1992
Direction de publication
Direction de recherche
Bouchard, Guy
Lord, Madeleine
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
Considérer la danse comme un art et un langage, semble un fait acquis. Pourtant, les bases sur lesqueles repose une telle allégation doivent être examinées. Partant de l'analyse du discours théorique des intervenantes en danse éducative du 20e siècle, nous constatons que ces dernières, en attribuant des fonctions de communication et d'expression à la danse, l'assimilent à l'art et au langage. L'examen de cette assimilation exige dans un premier temps de définir ce qu'est la danse en général, puis dans un deuxième temps de définir à la fois ce que sont l'art et le langage. C'est en comparant ses caractéristiques à celles de l'art et du langage qu'il est possible de déterminer dans quelle mesure la danse peut leur être assimilée.
Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
thèse de doctorat