Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
La relation entre les profils motivationnels d'élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d'accomplissement

bul.contributor.advisor-authkeyDuchesne, Stéphane|=01-0942882
bul.contributor.author-authkeyBienvenu, Dominique|=XX4421044
bul.description.provenancedsdly
bul.identifier.controlNumber1131567239
dc.contributor.advisorDuchesne, Stéphane
dc.contributor.authorBienvenu, Dominique
dc.date.accessioned2018-04-17T21:21:12Z
dc.date.available2018-04-17T21:21:12Z
dc.date.issued2010
dc.date.updated2018-04-17T21:21:12Z
dc.description.abstractLe présent mémoire visait à mieux comprendre la motivation à apprendre des élèves de première secondaire par le biais de deux objectifs spécifiques. Le premier vise à explorer les différences interindividuelles en regard de la motivation scolaire. Le deuxième consiste à examiner certaines caractéristiques externes (comportements parentaux et climat motivationnel de la classe) et internes (buts d'accomplissement) susceptibles de rendre compte de ces différences. Un total de 337 jeunes adolescents ont participé à cette étude. Les résultats révèlent la présence de trois profils motivationnels distincts : mixte-élevé, mixte-modéré et orienté-autodéterminé. De plus, les élèves caractérisés par un haut niveau d'autodétermination semblent exposés à des parents qui soutiennent leur autonomie et à des enseignants qui valorisent l'effort et l'importance de s'engager dans une tâche avec le souci de maîtriser le contenu. Ces résultats sont discutés sur la base de deux théories majeures sur la motivation, à savoir la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000) et la théorie des buts d'accomplissement (Elliot, 2005).fr_CA
dc.format.extent49, [16] f.
dc.identifier.bacTC-QQLA-27620
dc.identifier.other27620
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/22166
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2010 B588
dc.subject.rvmMotivation en éducationfr_CA
dc.subject.rvmÉlèves du secondairefr_CA
dc.titleLa relation entre les profils motivationnels d'élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d'accomplissementfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2024-03-21 18:24:47
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublicationd9d13152-b512-41fc-bafb-0e62b5a811b2
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscoveryd9d13152-b512-41fc-bafb-0e62b5a811b2
relation.isAuthorOfPublication9275e054-8b73-4cc6-aa1d-ae766beaf053
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery9275e054-8b73-4cc6-aa1d-ae766beaf053
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
27620.pdf
Taille :
18.61 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte