Étude phénoménologico-existentielle de l'expérience du pénitent en counselling pastoral

Kazadi Mbuyi Mutwale, Constantin
Morin, Marie-Line
Qu'advient-il lorsque l'étude de l'expérience du pénitent occupe la place centrale dans l'effort de compréhension de la crise autour de la pratique du sacrement de pénitence? En écoutant en profondeur les pénitents, à l'aide des outils du counselling pastoral, il nous a été possible d'identifier des structures de la dynamique interne et celles des valeurs des pénitents, ayant un impact sur certaines fautes commises.Si ces affirmations se vérifient, les ministres du sacrement de pénitence ne peuvent que s'ouvrir aux connaissances humaines pour comprendre davantage le lien étroit existant entre les détresses psychiques et spirituelles des pénitents. Un tel projet ne serait pas une nouveauté dans l'Église mais un rapprochement de l'attitude du Christ qui n'avait pas dissocié le pardon des péchés et le bien-être intégral (la guérison) des humains. Le salut qu'il nous apporte étant un rachat et en même temps une guérison, la pratique du sacrement de pénitence ne peut se permettre de passer à côté de la souffrance humaine!
Thèse présentée comme exigence partielle du programme de doctorat en théologie offert à l'Université de Sherbrooke en vertu d'un protocole d'entente avec l'Université Laval.
thèse de doctorat