Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
L'affectivité dans la formation d'un sujet lecteur : développer la sensibilité des élèves par et pour la littérature

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2008

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Les enquêtes réalisées ces dernières années sur la lecture sont unanimes à déceler des signes de régression dans l'intensité de cette pratique culturelle, particulièrement chez les jeunes. Dans un effort pour proposer des solutions à ce problème, l'auteur de la présente recherche s'interroge sur la possibilité d'accorder une meilleure place à l'affectivité dans l'enseignement de la littérature afin d'exploiter ce qui pourrait être l'apport spécifique de cette dernière dans la formation d'une personne. Il soutient notamment que le développement de la sensibilité, en grande partie négligé par l'école, est à la fois la condition de possibilité de la lecture littéraire et sa retombée la plus importante. Cette recherche théorique et spéculative puise dans des références littéraires, psychologiques, biologiques, philosophiques et didactiques pour expliquer l'apport de l'affectivité en lecture littéraire et pour proposer des pistes didactiques donnant à l'affectivité sa juste place en classe de littérature.

Description

Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2007-2008.

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document