Publication :
Une critique normative de l'éducation scolaire québécoise au regard de la théorie politique de John Rawls

bul.contributor.advisor-authkeyDeniger, Marc-André|=0052J6411
bul.contributor.author-authkeyLangis, Georges|=XX3848411
bul.description.provenancelf
bul.identifier.controlNumber1131958000
dc.contributor.advisorDeniger, Marc-André
dc.contributor.authorLangis, Georges
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-11T22:24:19Z
dc.date.available2018-04-11T22:24:19Z
dc.date.issued2004
dc.date.updated2018-04-11T22:24:19Z
dc.description.abstractCette étude est une critique normative de l'éducation scolaire québécoise selon une conception de la justice sociale, celle de la théorie de la justice de J. Rawls. L'analyse emprunte la porte d'entrée de la légitimité morale de ses pratiques. Un important rappel historique, traduit dans une perspective politique, puis interprété dans les termes de la philosophie politique, compose son volet empirique et révèle notre objet d'analyse, une "philosophie publique" de l'éducation québécoise. L'analyse normative de cette dernière, prise pour représentation conceptuelle de l'éducation québécoise, scolaire et publique, et conduite en rapport avec la conception libérale égalitaire de Rawls, révèle une conception utilitariste dominante politiquement et inadéquate au regard du caractère moral des personnes. Une conception non seulement inadéquate mais injuste selon Rawls, vu la primauté kantienne des personnes qu'il défend.fr_CA
dc.format.extentix, 380 f.
dc.identifier.bacTC-QQLA-22291
dc.identifier.other22291
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/17993
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2004
dc.subject.rvmRawls, John, 1921-2002 -- Et la justice socialefr_CA
dc.subject.rvmÉducation -- Québec (Province) -- Philosophiefr_CA
dc.titleUne critique normative de l'éducation scolaire québécoise au regard de la théorie politique de John Rawlsfr_CA
dc.typethèse de doctorat
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctoratfr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 21:06:52
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameThèse. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication3a06fde9-c9ab-4102-b1f1-e511b86b1b18
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery3a06fde9-c9ab-4102-b1f1-e511b86b1b18
relation.isAuthorOfPublicationcd9da4bf-0e01-4005-a289-0d5f206e5cab
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoverycd9da4bf-0e01-4005-a289-0d5f206e5cab
relation.isResourceTypeOfPublicationea18b676-87ff-47c6-8d0d-fc3b87c36448
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscoveryea18b676-87ff-47c6-8d0d-fc3b87c36448
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
22291.pdf
Taille :
1.17 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte