Publication : La navigation dans le passage du Nord-ouest : un trafic encore marginal.
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Date
2021-04-05
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Éditeur
Institut d’études de géopolitique appliquée
Résumé
Depuis que l'impact du changement climatique sur la banquise arctique a commencé à
être discuté dans les forums internationaux, au tournant du 21e
siècle, plusieurs
commentaires ont été publiés selon lesquels cela se traduirait rapidement par le
développement de routes de transit massives à travers le passage du Nord-Ouest (PNO), la
route maritime du Nord (RMN) et le pont arctique reliant Churchill, sur les rives de la baie
d'Hudson, à Mourmansk. Vingt ans plus tard, le transport maritime dans l'Arctique s'est en
effet considérablement développé, mais l'image réelle est très différente de celle sur
laquelle les analystes ont misé. Le trafic au niveau national semble être le moteur de
l'expansion du transport maritime dans l'Arctique, tandis que le transit demeure marginal.
Quelles sont les principales caractéristiques de la navigation dans l'Arctique à l'heure
actuelle et comment l'industrie s'est-elle adaptée, selon la région? Les résultats montrent
des évolutions contrastées le long de la RMN, dans l'Arctique canadien et dans les eaux
groenlandaises.
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