Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Entre nomadisme et sédentarité : une herméneutique des espaces fictionnels américains dans Carnets de naufrage et Chercher le vent de Guillaume Vigneault

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2010

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Les deux romans de Guillaume Vigneault publiés à ce jour, Carnets de naufrage (2000) et Chercher le vent (2001), mettent en scène un personnage-narrateur-masculin confronté à une rupture amoureuse. La remise en question issue d'un tel traumatisme provoque un voyage à travers l'Amérique. Ce déplacement se veut une métaphore du cheminement intérieur du narrateur. C'est pourquoi l'étude de l'espace américain où les personnages évoluent acquiert sa pertinence. Dans le cas des romans de Vigneault, l'herméneutique des espaces fictionnels, qu'a développée Benoit Doyon-Gosselin (2008), révèle un conflit entre deux pôles mythiques que Jean Morency (1994) identifie comme moteurs du ± conflit fondateur¿ qui dynamise les fictions d'Amérique. Ce conflit entre deux systèmes de valeurs représentés par les archétypes du nomade et du sédentaire prend la forme chez Vigneault d'une oscillation. Le personnage-narrateur-masculin, rejeté par le pôle sédentaire, devenu nomade, cherche un renouvellement de son identité, un nouvel enracinement spatial afin de régler sa localité paradoxale, sa paratopie.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document