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Construction et validation de l’Échelle de motivation à avoir un enfant (EMAE)

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Date

2007-04-09

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Éditeur

E. du Centre de psychologie appliquée Am Hauptbahnhof

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Structures organisationnelles

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Résumé

Le présent article comporte deux études visant à développer et à valider une Échelle de motivation à avoir un enfant (EMAE). À la lumière de la théorie de l'autodétermination (TA ; Deci, Ryan, 1985, 1991, 2000), il est stipulé que les motivations à avoir un enfant se regroupent en cinq facteurs : la motivation intrinsèque, trois types de motivation extrinsèque (identifiée, introjectée et externe) et l'amotivation. Les résultats d'une analyse factorielle confirmatoire soutiennent la structure à cinq facteurs. Les résultats indiquent également que les cinq facteurs possèdent des indices de cohérence interne satisfaisants. De plus, la validité de construit est soutenue par une série de corrélations entre les cinq facteurs qui composent l'EMAE, ainsi qu'entre ces différents facteurs et certaines variables associées à la situation parentale (par ex. : perceptions d'autonomie parentale et sentiment d'efficacité parentale). L'ensemble des résultats apporte donc un soutien à la validité et à la fidélité de l'EMAE. Les résultats sont discutés en fonction des contributions théoriques et méthodologiques de l'EMAE aux domaines de la motivation et de la parentalité.


This article presents the results of two studies designed to develop and validate the Motivation to have a Child Scale (MCS). According to self-determination theory (STD; Deci, Ryan, 1985, 1991, 2000), it is proposed that the MCS measures 5 types of motivation: intrinsic motivation, three forms of extrinsic motivation (identification, introjection and external regulation) and amotivation. Results of confirmatory factor analysis supported the five-factor structure of the scale. In addition, results reveal that the MCS subscales display satisfactory internal consistency values. Finally, the construct validity of the MCS is supported by a series of correlational analyses among the five subscales, as well as among these five subscales and some variables relevant to parenthood (e.g.: perceptions of parental autonomy and parental self-efficacy). In sum, the present results provide preliminary support for the reliability and validity of the MCS. A general discussion on the theoretical and methodological contributions of the scale toward motivation and parenthood domains is presented.

Description

Revue

Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Vol. 57 (2), 77–89 (2007)

DOI

10.1016/j.erap.2006.09.001

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Mots-clés

Validation, Échelle, Motivation, Parents, Enfant, Scale, Child

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