La poétique de la logique de la religion chez Pierre-Jean Labarrière

Malherbe, Jean-François
À l'intérieur d'une poétique, la thèse expose les éléments centraux de la logique dialectique de la religion de Pierre-Jean Labarrière. Le procès du concept ‘Dieu’ a fait transiter le terme depuis les représentations religieuses figées vers un des lieux où un universel peut jouer comme désappropriation éthique: le discours de l'autre. Ce discours met en jeu une forme dialectique et langagière qui relie/relativise les termes afin de faire droit aux différences tout en les rassemblant. Le jeu des différences et le procès de négation assurent le mouvement de la pensée, un mouvement d'autant mieux préservé que le créateur, libre de lui-même, aussi gratuit que libre dans son approche, consent à l'imperfection, à l'inachèvement, à la reprise, bref à relativiser.
"Thèse présentée à l'Université Laval comme exigence partielle du doctorat en théologie offert à l'Université de Sherbrooke en vertu d'un protocole d'entente avec l'Université Laval pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.)."
thèse de doctorat