Les relations entre la présence de conduites violentes dans le couple et le besoin d'autonomie

Peu d'études portent sur les relations entre la violence conjugale et le besoin d'autonomie. La littérature indique des divergences quant aux relations possibles entre le besoin d'autonomie et la violence conjugale. La présente recherche vise à étudier les relations entre ces deux variables ainsi qu'à les comparer selon le sexe des participants ainsi que selon le statut du répondant (agresseur ou victime). Pour ce faire, 66 étudiants universitaires répondent à des questionnaires mesurant la violence conjugale perpétrée et subie ainsi que le besoin d'autonomie. Bien qu'ils ne soient pas significatifs, les résultats indiquent des tendances concernant les liens entre le besoin d'autonomie et certaines sous-échelles de violence conjugale.