Publication :
L'autorégulation de l'enfant et la qualité des interactions enseignante-enfants en classe d'éducation préscolaire 5 ans

bul.contributor.advisor-marc100Duval, Stéphanie|=$aDuval, Stéphanie
bul.contributor.author-marc100Montminy-Sanschagrin, Noémie|=$aMontminy-Sanschagrin, Noémie
bul.date.reception2020-03-25
bul.faculteFaculté des sciences de l'éducation.
bul.identifier.controlNumber1184671413
bul.identifier.uuid1659595a-4e95-4b4c-86ec-5862c0aa3c27
dc.contributor.advisorDuval, Stéphanie
dc.contributor.authorMontminy-Sanschagrin, Noémie
dc.date.accessioned2020-08-19T14:54:46Z
dc.date.available2020-08-19T14:54:46Z
dc.date.issued2020
dc.date.updated20200823
dc.descriptionThèse ou mémoire avec insertion d'articles
dc.descriptionTitre de l'écran-titre (visionné le 20 août 2020)
dc.description.abstractCe mémoire vise à examiner le lien entre le niveau d’habiletés d’autorégulation [AR] observées chez l’enfant et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire cinq ans, Les habiletés d’AR de 32 enfants provenant de neuf classes d’éducation préscolaire cinq ans ont été observées en contextes éducatifs à l’aide de l’Échelle d’observation de l’autorégulation en contexte de jeu symbolique (Montminy et Duval, 2019). La qualité des interactions, quant à elle, a été mesurée à partir du Classroom Assessment Scoring System [CLASS] (Pianta, La Paro, et Hamre, 2008). D’une part, les résultats préliminaires liés à l’outil d’observation créé dans le cadre de ce mémoire contribuent à la littérature théorique sur le construit de l’AR et la nécessité de le considérer dans son ensemble, puisque ses composantes (émotionnelle, comportementale et cognitive) sont indissociables. Les analyses psychométriques préliminaires menées démontrent également sa validité et sa fidélité. Ces résultats pointent vers la pertinence d’observer l’AR en milieu éducatif afin d’obtenir des informations sur les habiletés de l'enfant de façon à mettre en place des interventions visant à les soutenir. D’autre part, des liens entre les habiletés liées à l’AR (p.ex. l’autocontrôle) de l’enfant et certaines dimensions de la qualité des interactions en classe(p.ex. le climat positif)se sont avérés significatifs. Cette étude révèle que, premièrement, les interactions corégulatrices de l’enseignante doivent considérer le développement hiérarchique de l’AR en modifiant ses stratégies d’étayage selon le niveau d’habiletés émotionnelles, comportementales et cognitives de l’enfant. Deuxièmement, trop de soutien aux habiletés liées à l’AR de l’enfant se rangerait davantage dans l’ordre de la régulation externe que dans la corégulation. Ces résultats sont discutés au regard de leur implication pour les recherches futures ainsi que pour la pratique.fr
dc.description.abstractThis thesis aims to examine the link between the level of Self-Regulation [SR] skills in children and the quality of teacher-child interactions in five-year-old kindergarten classrooms. The SR skills of 32 children from nine 5-year-old kindergarten classes were observed and assessed in a natural classroom setting using the Self-Regulation Observation Scale (Montminy & Duval, 2019). The quality of the teacher-child interactions was assessed with the Classroom Assessment Scoring System [CLASS] (Pianta, La Paro, and Hamre, 2008). On one hand, preliminary results obtained with the observation tool created for this study contribute to the theoretical literature on the SR construct; SR must be looked at as whole and its components (emotional, behavioral and cognitive) are inseparable. Preliminary psychometric analyzes carried out also demonstrate its validity and fidelity. These results point out the relevance of observing SR in an educational setting. It indeed allows for information gathering on the child's SR abilities so as to support them later. On the other hand, links between the child’s SR skills (e.g. self-control) and certain dimensions of teacher-child interactions were found to be significant (e.g. positive climate). This study reveals thatteachers’ co-regulatory interactions must take into accountthe hierarchical development of SR, which entails modifying scaffolding strategies according to the child's level of emotional, behavioral and cognitive abilities. Furthermore, too much support of the child's SR skills would lean more towards external regulation thanco-regulation. These results are discussed in terms of their involvement in future research as well as in future practice.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (xiv, 148 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-36051
dc.identifier.nothese36051
dc.identifier.other36051
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/40075
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmMaîtrise de soi chez l'enfant.fr_CA
dc.subject.rvmEnfants d'âge préscolaire -- Développement.fr_CA
dc.subject.rvmSocialisation.fr_CA
dc.subject.rvmInteraction en éducation.fr_CA
dc.titleL'autorégulation de l'enfant et la qualité des interactions enseignante-enfants en classe d'éducation préscolaire 5 ans
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 21:02:46
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en psychopédagogie
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts (M.A.)fr_CA
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relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
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