Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Intégrer une conception infirmière dans la pratique : entre rapports au savoir, interprétations plurielles et mobilisation créative des acteurs

bul.contributor.advisor-authkeyLavoie, Mireille|=XX4470797
bul.contributor.advisor-authkeyVonarx, Nicolas|=XX3921000
bul.contributor.author-authkeyTapp, Diane|=XX4787796
bul.description.provenanceec mcl
bul.identifier.controlNumber914246911
dc.contributor.advisorLavoie, Mireille
dc.contributor.advisorVonarx, Nicolas
dc.contributor.authorTapp, Diane
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-20T21:32:25Z
dc.date.available2018-04-20T21:32:25Z
dc.date.issued2014
dc.date.updated2018-04-20T21:32:25Z
dc.description.abstractLe recours à une conception infirmière pour guider la pratique est un phénomène abondamment documenté dans les écrits disciplinaires. Toutefois, il bénéficie de très peu d’attention concrète dans les milieux cliniques. À cet égard, plusieurs auteurs questionnent les impacts véritables et durables de ce processus pour l’infirmière, sa pratique, ses relations professionnelles et les établissements soignants. Les «partisans» des théories soulignent quant à eux la résistance et l’ignorance des intervenants et des milieux en regard de ces «nouvelles pratiques». Nous avons donc procédé à une étude de cas portant sur la construction et l’évolution d’une pratique clinique guidée par une approche de soins, précisément celle de l’Humaindevenant de Parse (1998), en vue de déterminer si cet écart théorie-pratique tire ses racines du contenu enseigné, des moyens de diffusion ou de ses effets cliniques. Notre étude a été réalisée dans une maison de soins palliatifs, où des infirmières s’inspirent depuis 2008, de l’Humaindevenant pour réaliser leurs activités. Selon des procédures éthiques reconnues, les infirmières de même que divers membres de l’organisation ont participé à des entrevues individuelles. De l’observation et des analyses de documents ont également été réalisées. Un journal de terrain a été rédigé tout au long du déroulement de l’enquête. Les informations collectées ont été organisées et codifiées à l’aide du logiciel QDA Miner (version 4.0.4). Au terme de notre analyse, nous soutenons que l’enseignement et l’apprentissage d’une conception impliquent de nombreuses interprétations. Ils témoignent également de rapports identitaires au savoir et de représentations de la pratique parmi les acteurs. Par ailleurs, les effets constatés relèvent plus de la mobilisation créative des acteurs, que du «contenu intégré». Par conséquent, nous convenons que les conceptions infirmières ne contribuent pas nécessairement au développement des compétences des infirmières et pourraient même entrer en conflit avec certains mandats de la discipline. Ce regard, à la fois concret et indépendant du milieu et du projet d'implantation, nous permet de proposer quelques mises en garde à l'égard de l'enseignement de ce type d'approche en sciences infirmières et en soins palliatifs et d’offrir des sujets de réflexions pour le développement théorique et l’amélioration de la pratique.fr
dc.description.abstractTheory-based practice is abundantly documented in the nursing discipline. However, it benefits from little attention in clinical environments. This situation is often called theory-practice gap. In this regard, several questions arise about the real and lasting impacts of this process for the nurse, her practice, her professional relationships and the healthcare environments. Some doubt the adequacy of the contents of theories, while their defenders criticize the resistance of the educational and clinical environments with respect to these "new practices". We conducted a case-study regarding the construction and evolution of a clinical practice inspired by a particular nursing approach, the Humanbecoming theory (Parse, 1998), in order to determine if the theory-practice gap has its origin in the content of these theories, the process of diffusion or its clinical effects. We carried out our study in a palliative care hospice where the Humanbecoming theory was implemented since 2008. In accordance with official ethical procedures, nurses and various members of this particular hospice participated in individual interviews. We also carried out observations and multiple document analyses (Gagnon, 2005). A field journal was maintained throughout the course of the investigation. The information collected was organized and codified with the help of QDA Miner software (version 4.0.4). At the end of our analysis, we suggest that the teaching and learning of a nursing theory implies a diversity of interpretations. This teaching and this learning also attest to the existence of different relations to knowledge and different practice representations among actors. Finally, we propose that the effects associated with the teaching of such theories result mostly from the creative mobilization of stakeholders around a common goal and not from the teaching itself. Hence, our analysis suggests that nursing theories and conceptual models do not contribute to professional emancipation and intellectual development of nurses, as it is claimed in theoretical discourse. In light of this portrayal, both accurate and independent, of the field and of a nursing theory implementation project we can offer some words of caution with regard to teaching theory-based practice in nursing and palliative care.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (xix, 423 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-30782
dc.identifier.other30782
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/25397
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmSoins infirmiers -- Philosophiefr_CA
dc.subject.rvmSoins palliatifsfr_CA
dc.subject.rvmSoins infirmiers -- Pratique -- Québec (Province)fr_CA
dc.titleIntégrer une conception infirmière dans la pratique : entre rapports au savoir, interprétations plurielles et mobilisation créative des acteursfr_CA
dc.typethèse de doctorat
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctoratfr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2024-03-20 18:41:28
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameThèse. Sciences infirmièresfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication647b42e9-553c-43ed-b278-ac68aa49557d
relation.isAdvisorOfPublicatione0288ead-6d93-4302-a8e3-9b9e5083b390
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery647b42e9-553c-43ed-b278-ac68aa49557d
relation.isAuthorOfPublicationfedfc6c5-598f-4e25-afa4-c579ef7fa0a0
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoveryfedfc6c5-598f-4e25-afa4-c579ef7fa0a0
relation.isResourceTypeOfPublicationea18b676-87ff-47c6-8d0d-fc3b87c36448
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscoveryea18b676-87ff-47c6-8d0d-fc3b87c36448

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
30782.pdf
Taille :
4.38 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte