Publication :
Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : résultats du projet ELLAN

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
2020-12-14
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Association canadienne des orthophonistes et audiologistes
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
L’objectif de cette étude est de présenter des indicateurs normatifs du développement du vocabulaire réceptif et expressif ainsi que des composantes phonologique et morphosyntaxique du langage expressif chez des enfants québécois unilingues francophones âgés de 3 à 4 ans. Ces indicateurs sont basés sur les résultats obtenus par 99 enfants recrutés à l’âge de 3 ans précisément (M = 36,1 mois; É-T = 0,2). Les données ont été collectées lors de trois visites distinctes réalisées à six mois d’intervalle, à l’aide d’outils valides sur le plan psychométrique et fréquemment privilégiés par les orthophonistes dans leur pratique clinique. Une technique statistique de rééchantillonage utilisant l’intervalle de confiance à 95% du 10e rang centile aux différentes mesures obtenues a permis de regrouper les enfants en difficulté, ceux se situant dans une zone d’incertitude et ceux ayant un développement typique. Les résultats à chacune des mesures confirment une progression significative des compétences langagières des enfants entre l’âge de 3 et 4 ans. Ils suggèrent que les mesures utilisées sont suffisamment sensibles pour détecter l’évolution des habiletés langagières des enfants âgés de 36, 42 et 48 mois, confirmant ainsi leur pertinence clinique. L’interprétation des normes des outils originaux est discutée à la lumière des scores obtenus. Les données normatives de la présente étude s’ajoutent à un corpus de connaissances qui constitue des points de repères indispensables pour le travail clinique et la recherche.
Description
Revue
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie (2020)
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Normes développementales , Développement langagier , Enfants , Âge préscolaire , Français
Citation
Type de document
article de recherche