Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.

Identification, chez des étudiantes en sciences infirmières, des déterminants de l'intention d'initier, auprès d'un patient, un enseignement à propos de la sexualité

Bien que les patients et les infirmières reconnaissent la légitimité des préoccupations des patients à l’égard de leur sexualité lorsqu’ils traversent un épisode de santé/maladie, la littérature montre que les infirmières initient rarement l’enseignement à ce sujet. Cette étude visait donc à identifier, chez des étudiantes en sciences infirmières, les déterminants de l’intention de ce comportement professionnel. Un questionnaire auto-administré (basé sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991) à laquelle d’autres variables psychosociales ont été ajoutées) a été complété en classe par 72 volontaires. L’identité personnelle, la norme descriptive et la perception du contrôle expliquaient 76% de la variance de l’intention. Par ailleurs, l’impression que se fait la répondante des besoins d’enseignement du patient et de la relation thérapeutique qu’elle entretient avec celui-ci, de même que le fait que celui-ci soit un homme, étaient les croyances sur lesquelles il serait pertinent d’intervenir afin augmenter l’intention des étudiantes.

Although patients and nurses recognize the validity of patients' concerns with respect to their sexuality while they are going through an episode of health/disease, the literature shows that the nurses rarely initiate a discussion on this topic. The purpose of this research is thus to identify the determinants of the intention of this professional behavior among nursing students. A self-administered questionnaire (based on the theory of planned behavior (Ajzen, 1991) to which other psychosocial variables were added) was filled in class by 72 volunteers. Personal identity, descriptive norm and perception of control accounted for 76% of the variance of the intention. Besides, the impression the student has of patient's needs for a discussion on the topic of sexuality, of the nurse/patient relationship, and the fact that the patient is a man, were the three beliefs on which it would be relevant to intervene in order to increase the students’ intention.

Licence CC