Publication :
Mise en scène et en jeu du théâtre pour préadolescents : développement d'une méthode d'animation théâtrale permettant d'évaluer (inter)activement des contenus éducatifs

bul.contributor.advisor-marc100Dospinescu, Liviu|=$aDospinescu, Liviu
bul.contributor.author-marc100DeGarie, Danielle|=$aDeGarie, Danielle,$d1954-
bul.date.reception2020-12-02
bul.description.alirestdin2 jugau22
bul.faculteFaculté des lettres et des sciences humaines.
bul.identifier.controlNumber1226680755
bul.identifier.uuid129d5f04-bda4-433f-9d46-976e6801ca11
dc.contributor.advisorDospinescu, Liviu
dc.contributor.authorDeGarie, Danielle
dc.coverage.spatialQuébec (Province)
dc.date.accessioned2020-12-14T08:00:05Z
dc.date.available2020-12-14T08:00:05Z
dc.date.issued2020
dc.date.updated20210318
dc.description.abstractAu fil des ans j’ai constaté qu’il y a peu de théâtre destiné aux pré-adolescents : il s’adresse soit au public enfant, soit au public adolescent. Pourtant, la préadolescence constitue un tournant majeur dans la vie d’un jeune, car c’est à cet âge, entre autres, que se développe la pensée formelle, qui permet de résoudre des situations problématiques, d’imaginer des possibilités. Le fait qu’on ne s’adresse pas spécifiquement à cette clientèle soulève un certain nombre de questions sur l’adaptation à leur réalité et à leurs besoins des contenus qui leur sont présentés, ainsi que leurs effets ou impacts potentiels, dans l’optique d’un théâtre social. Est-ce qu’il y a des contenus qui sont plus adaptés à cette période de transition et comment pourrais-je les présenter rapidement et les évaluer efficacement? Ce mémoire de recherche-création vient donc éclairer, dans un premier temps, les particularités du public ciblé et l’offre de services qui lui est faite, puis décrit une méthode d’animation théâtrale qui permet d’évaluer des contenus auprès de groupes scolaires de 5 ème et 6ème année, l’adaptation d’une pièce de théâtre en fonction d’objectifs didactiques, pour finalement exposer les résultats de l’expérimentation, procéder à leur analyse et en tirer des conclusions.fr
dc.description.abstractOver the years I have noticed that there is little theatre for pre-teens: it is intended for either a child or an adolescent audience. However, pre-adolescence is a major turning point in a young person’s life, because it is at this age, among other things, that formal thinking develops, which makes it possible to solve problematic situations, to imagine options. The fact that we are not specifically addressing this clientele raises several questions about the adaptation to their reality and to their needs of the contents that are presented to them, as well as their potential effects or impacts, in the context of a social theatre. Is there content that is more appropriate to this transition period and how could we present it quickly and evaluate it effectively? This research-creation brief will shed light on the particularities of the target audience and the services offered to it; describe a method of theatrical animation that makes it possible to evaluate content among grade 5 and 6 school groups; explain the adaptation of a play according to didactic objectives and, finally, present the results of the experiment, carry out their analysis and draw conclusions.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (xiii, 207 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-36110
dc.identifier.nothese36110
dc.identifier.other36110
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/67499
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmAnimation théâtrale -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmThéâtre en éducation.fr_CA
dc.subject.rvmThéâtre pour enfants.fr_CA
dc.subject.rvmPréadolescents.fr_CA
dc.subject.rvmThéâtre scolaire et universitaire -- Québec (Province)fr_CA
dc.titleMise en scène et en jeu du théâtre pour préadolescents : développement d'une méthode d'animation théâtrale permettant d'évaluer (inter)activement des contenus éducatifs
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:59:25
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts (M.A.)fr_CA
relation.isAdvisorOfPublication43230045-58f7-4f46-9814-8a1e05a3f50f
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery43230045-58f7-4f46-9814-8a1e05a3f50f
relation.isAuthorOfPublication4881aead-9d48-439b-872a-c14d47a7c857
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery4881aead-9d48-439b-872a-c14d47a7c857
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
36110.pdf
Taille :
2.68 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :