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L'état de santé et les pertes de l'enfance des personnes en processus d'alphabétisation vus à travers une perspective de la psychologie tout au long de la vie (life span)

bul.contributor.advisor-marc100Lavallée, Marguerite|=$aLavallée, Marguerite,$d1939-
bul.contributor.advisor-marc100Boyer, Richard|=$aBoyer, Richard,$d1951-
bul.contributor.author-marc100Boucher, Caroline|=$aBoucher, Caroline,$d1968-
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bul.identifier.controlNumber49176733
bul.identifier.uuid11735b72-c73a-4462-b90a-47527f8096c7
dc.contributor.advisorLavallée, Marguerite
dc.contributor.advisorBoyer, Richard
dc.contributor.authorBoucher, Caroline
dc.date.accessioned2020-09-11T16:32:01Z
dc.date.available2020-09-11T16:32:01Z
dc.date.issued1999
dc.date.updated20210223
dc.description.abstractLa présente étude compare l'état de santé physique et mentale des personnes en processus d'alphabétisation (n = 360) avec celui de la population générale du Québec (n = 23 564). La prévalence de chacun des stresseurs survenus au cours de l'enfance, (la perte de la mère, la perte du père, la séparation des parents et le placement en famille d'accueil) est également comparée pour ces deux populations. Enfin, pour les personnes en processus d'alphabétisation, on examine, parmi ces quatre événements graves survenus avant l'âge de 12 ans, lequel est le plus fortement associé aux indices de santé. Des sections du questionnaire de l'enquête sanitaire de Santé Québec effectuée en 1992–1993 sur la perception de la santé, la détresse psychologique, les idéations suicidaires et les parasuicides sont utilisées. L'échantillon des personnes en processus d'alphabétisation est comparé à la population générale du Québec en tenant compte des divers niveaux de scolarisation grâce aux données provenant de l'enquête sociale de santé de Santé Québec de 1992–1993. Les analyses statistiques ont été menées après fusion des données de l'étude et celles de Santé Québec de 1992–1993. (Abstract shortened by UMI.)
dc.format.extentix, 65, 36 feuillets
dc.identifier.nothese17844
dc.identifier.other17844
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/40839
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationBF20.5 UL 1999 B7532
dc.subject.rvmPsychologie du développement.fr_CA
dc.subject.rvmAlphabétisation -- Aspect psychologique.fr_CA
dc.subject.rvmStress chez l'enfant.fr_CA
dc.subject.rvmAnalphabètes -- Santé et hygiène.fr_CA
dc.subject.rvmAnalphabètes -- Santé mentale.fr_CA
dc.subject.rvmEnfants en difficulté d'apprentissage.fr_CA
dc.titleL'état de santé et les pertes de l'enfance des personnes en processus d'alphabétisation vus à travers une perspective de la psychologie tout au long de la vie (life span)
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.location
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:58:25
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en psychologie
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts en psychologie (M. Ps.)fr_CA
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