Publication :
Étude sur l'expérience d'un partenariat entre des intervenants des ressources communautaires œuvrant en matière pénale et des services correctionnels du Québec

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
2008
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
L'objectif de cette étude de type exploratoire est de mieux connaître les perceptions des intervenants du réseau correctionnel québécois face au partenariat en général. Plus spécifiquement, elle vise à mieux saisir les perceptions des intervenants du réseau communautaire oeuvrant en matière pénale ainsi que des intervenants des Services correctionnels (SC) du ministère de la Sécurité publique à l'égard des éléments favorables et des contraintes du partenariat vécu particulièrement dans le milieu correctionnel québécois. Pour les fins de l'étude, la méthode de type qualitatif est privilégiée, soit l'interrogation de onze répondants provenant du réseau communautaire et des SC et intervenant auprès de personnes contrevenantes quant à leurs perceptions sur le partenariat ainsi que sur les éléments favorables et les contraintes du partenariat vécu. Les données ont été recueillies sur une période de deux mois (juin et juillet 2005), par entrevues semi-dirigées. Il ressort de la recherche qu'il existe des éléments généraux favorables au partenariat; ainsi, la transparence, le respect et la confiance à l'égard des relations entre partenaires sont rapportés comme étant favorables au partenariat. Plus spécifiquement, des éléments individuels et organisationnels ont aussi été relevés à la fois par des répondants de l'étude et dans la littérature recensée. Il s'agit respectivement de la motivation à collaborer ensemble, du respect des interventions, de l'autonomie des partenaires, de la confiance envers les intervenants, de la complémentarité, de l'entraide, du travail d'équipe, de la prise de décisions communes et des buts communs.
Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
mémoire de maîtrise