Publication : Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant-après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada
bul.description.provenance | emo spb | fr |
bul.rights.dateAccepPubl | 2016-10-24 | fr |
bul.rights.periodeEmbargo | 12M | fr |
bul.rights.typeDate | datePublication | fr |
dc.audience | Professeurs de soins infirmiers | fr |
dc.audience | Professeurs (Enseignement supérieur) | fr |
dc.audience | Étudiants | fr |
dc.audience | Doctorants | fr |
dc.audience.peerreview | 1 | fr |
dc.contributor.author | Julien, Mélanie. | |
dc.contributor.author | Sirois, Caroline | |
dc.coverage.spatial | Canada | fr |
dc.date.accessioned | 2017-05-01T17:31:14Z | |
dc.date.available | 2017-10-24 | |
dc.date.issued | 2016-10-24 | |
dc.description.abstract | Introduction : Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières, mais il n’existe pas de données au Québec. Méthode : Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05). Résultats : L’auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test a passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n=37 ; test de t apparié, p<0,0001). Les principales lacunes concernaient les unités de mesure et les ratios. Conclusion : Une formation d’auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières. | fr |
dc.description.abstract | Background: Deficiencies in mathematical skills have consistently been described in nursing students, but there is no data in Quebec. Method: We have evaluated the capacity of a self-administered fun web-based course (including texts, videos and quiz) to overcome the main knowledge gaps. The students had to answer a twenty-five questions test before and after the course. A paired t-test was used to determine whether the means were different between the two tests (alpha=0.05) Results: The self-administered course significantly improved the knowledge of the students. The score went from 14.6/25 before the course to 17.5/25 after the course with the same test (n=37; Paired-t test, p <0.0001). The difficulties identified were those concerning the ratios and the units of measure. Conclusion: A web-based self-administered course could ensure nursing students have the basic mathematics skills required. | en |
dc.identifier.doi | 10.1016/j.refiri.2016.08.003 | fr |
dc.identifier.issn | 2352-8028 | fr |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.11794/13864 | |
dc.language | fre | fr |
dc.publisher | Elsevier | fr |
dc.rights | http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 | |
dc.subject | Mathématiques | fr |
dc.subject | Étudiants en sciences infirmières | fr |
dc.subject | Stratégies éducatives | fr |
dc.subject | Formation | fr |
dc.subject | Mathematics | fr |
dc.subject | Nursing students | fr |
dc.subject | Educational strategies | fr |
dc.subject | Course | fr |
dc.subject.rvm | Étudiants en soins infirmiers -- Examens | fr |
dc.subject.rvm | Étudiants en soins infirmiers -- Formation | fr |
dc.subject.rvm | Mathématiques -- Étude et enseignement | fr |
dc.title | Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant-après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada | fr |
dc.type | article de recherche | |
dc.type.legacy | COAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherche | fr |
dcterms.bibliographicCitation | Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 2 (4), 217–223 (2016) | fr |
dspace.accessstatus.time | 2023-05-24 18:03:27 | |
dspace.entity.type | Publication | |
relation.isAuthorOfPublication | fa333117-ee1d-4961-a645-66d2b0991c8d | |
relation.isAuthorOfPublication | ff9e3efc-840e-496e-a4bb-69d3d323201e | |
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery | fa333117-ee1d-4961-a645-66d2b0991c8d | |
relation.isResourceTypeOfPublication | 4c433ef5-3937-4530-8252-cca17d715747 | |
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery | 4c433ef5-3937-4530-8252-cca17d715747 | |
rioxxterms.version | Accepted Manuscript (AM) | fr |
rioxxterms.version-of-record | https://doi.org/10.1016/j.refiri.2016.08.003 | fr |
Fichiers
Bundle original
1 - 2 sur 2
En cours de chargement...
- Nom :
- Texte_revise_sans_marque.docx
- Taille :
- 187.18 KB
- Format :
- Microsoft Word XML
- Description :
En cours de chargement...
- Nom :
- RFIFI_2016_final.pdf
- Taille :
- 415.02 KB
- Format :
- Adobe Portable Document Format
- Description :
- Version of Record