Publication :
Mise à niveau des connaissances en mathématiques  : étude avant-après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada

bul.description.provenanceemo spbfr
bul.rights.dateAccepPubl2016-10-24fr
bul.rights.periodeEmbargo12Mfr
bul.rights.typeDatedatePublicationfr
dc.audienceProfesseurs de soins infirmiersfr
dc.audienceProfesseurs (Enseignement supérieur)fr
dc.audienceÉtudiantsfr
dc.audienceDoctorantsfr
dc.audience.peerreview1fr
dc.contributor.authorJulien, Mélanie.
dc.contributor.authorSirois, Caroline
dc.coverage.spatialCanadafr
dc.date.accessioned2017-05-01T17:31:14Z
dc.date.available2017-10-24
dc.date.issued2016-10-24
dc.description.abstractIntroduction : Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières, mais il n’existe pas de données au Québec. Méthode : Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05). Résultats : L’auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test a passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n=37 ; test de t apparié, p<0,0001). Les principales lacunes concernaient les unités de mesure et les ratios. Conclusion : Une formation d’auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières.fr
dc.description.abstractBackground: Deficiencies in mathematical skills have consistently been described in nursing students, but there is no data in Quebec. Method: We have evaluated the capacity of a self-administered fun web-based course (including texts, videos and quiz) to overcome the main knowledge gaps. The students had to answer a twenty-five questions test before and after the course. A paired t-test was used to determine whether the means were different between the two tests (alpha=0.05) Results: The self-administered course significantly improved the knowledge of the students. The score went from 14.6/25 before the course to 17.5/25 after the course with the same test (n=37; Paired-t test, p <0.0001). The difficulties identified were those concerning the ratios and the units of measure. Conclusion: A web-based self-administered course could ensure nursing students have the basic mathematics skills required.en
dc.identifier.doi10.1016/j.refiri.2016.08.003fr
dc.identifier.issn2352-8028fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/13864
dc.languagefrefr
dc.publisherElsevierfr
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subjectMathématiquesfr
dc.subjectÉtudiants en sciences infirmièresfr
dc.subjectStratégies éducativesfr
dc.subjectFormationfr
dc.subjectMathematicsfr
dc.subjectNursing studentsfr
dc.subjectEducational strategiesfr
dc.subjectCoursefr
dc.subject.rvmÉtudiants en soins infirmiers -- Examensfr
dc.subject.rvmÉtudiants en soins infirmiers -- Formationfr
dc.subject.rvmMathématiques -- Étude et enseignementfr
dc.titleMise à niveau des connaissances en mathématiques  : étude avant-après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canadafr
dc.typearticle de recherche
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherchefr
dcterms.bibliographicCitationRevue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 2 (4), 217–223 (2016)fr
dspace.accessstatus.time2023-05-24 18:03:27
dspace.entity.typePublication
relation.isAuthorOfPublicationfa333117-ee1d-4961-a645-66d2b0991c8d
relation.isAuthorOfPublicationff9e3efc-840e-496e-a4bb-69d3d323201e
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoveryfa333117-ee1d-4961-a645-66d2b0991c8d
relation.isResourceTypeOfPublication4c433ef5-3937-4530-8252-cca17d715747
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery4c433ef5-3937-4530-8252-cca17d715747
rioxxterms.versionAccepted Manuscript (AM)fr
rioxxterms.version-of-recordhttps://doi.org/10.1016/j.refiri.2016.08.003fr
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 2 sur 2
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
Texte_revise_sans_marque.docx
Taille :
187.18 KB
Format :
Microsoft Word XML
Description :
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
RFIFI_2016_final.pdf
Taille :
415.02 KB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Version of Record