Publication : Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant-après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada
Date
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Introduction : Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières, mais il n’existe pas de données au Québec. Méthode : Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05). Résultats : L’auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test a passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n=37 ; test de t apparié, p<0,0001). Les principales lacunes concernaient les unités de mesure et les ratios. Conclusion : Une formation d’auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières.
Background: Deficiencies in mathematical skills have consistently been described in nursing students, but there is no data in Quebec. Method: We have evaluated the capacity of a self-administered fun web-based course (including texts, videos and quiz) to overcome the main knowledge gaps. The students had to answer a twenty-five questions test before and after the course. A paired t-test was used to determine whether the means were different between the two tests (alpha=0.05) Results: The self-administered course significantly improved the knowledge of the students. The score went from 14.6/25 before the course to 17.5/25 after the course with the same test (n=37; Paired-t test, p <0.0001). The difficulties identified were those concerning the ratios and the units of measure. Conclusion: A web-based self-administered course could ensure nursing students have the basic mathematics skills required.