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Reconceptualisation philosophique du dialogue en éducation morale

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2000

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Cette thèse traite, dans une perspective philosophique, de l'intérêt éthique du dialogue pour l’éducation morale, en utilisant plus spécifiquement comme cadre théorique l’éthique de la sollicitude de Nel Noddings. Après avoir élaboré une analyse critique du paradigme moral que représente le dialogue « à la Socrate », notre thèse adresse la question de la portée éthique du dialogue dans le contexte spécifique de l’éducation morale contemporaine, en examinant trois théories éducatives spécialement influentes au Québec : celles de Lawrence Kohlberg, de John Wilson et de Matthew Lipman. Notre recherche présente un examen critique des conceptions du dialogue défendues dans ces théories. Elle propose une manière différente d’appréhender le dialogue moral qui devient, à travers l’éthique de la sollicitude, lié autant à un savoir être-en-relation qu’à un savoir raisonner. La thèse vient enfin démontrer la portée du « virage éthique » que la perspective relationnelle de sollicitude détermine pour éduquer au dialogue moral.

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