Publication :
Scénographies, garants et types de discours dans l’album Stillmatic de Nas (2001)

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
2015
Direction de publication
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé

Cette étude vise à analyser la rhétorique utilisée dans les textes de l’album Stillmatic (2001) du rappeur américain Nas. Plus particulièrement, nous observerons le déploiement de l’ethos par l’analyse des scénographies et garants employés. Les notions qui serviront à notre exposé seront principalement tirées de l’analyse du discours de Dominique Maingueneau et Ruth Amossy, en plus de celles portant sur le polémique chez Dominique Garand. Enfin, nous référerons à quelques chercheurs spécifiquement intéressés à la culture hip-hop tels que Michael Eric Dyson. Nous proposons en premier lieu d’observer la rhétorique de l’ensemble de l’album, pour ensuite étudier chacun des trois types de discours que nous avons identifiés, c’est-à-dire les discours polémique, civique et prophétique. Nous mettrons l’accent sur l’apport de chaque discours à la construction d’un ethos prophétique en accord avec son environnement.

Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
mémoire de maîtrise