Publication :
Conceptions de l'éducation et de l'être humain d'enseignants et enseignantes du système scolaire québécois

bul.contributor.advisor-authkeyMarcotte, Gaston|=01-0197389
bul.contributor.advisor-authkeyRoy-Bureau, Lucille|=01-0158217
bul.contributor.author-authkeyTremblay, Benoit|=XX5013238
bul.description.provenancebderbl
bul.identifier.controlNumber1132000279
dc.contributor.advisorMarcotte, Gaston
dc.contributor.advisorRoy-Bureau, Lucille
dc.contributor.authorTremblay, Benoit
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-12T20:53:49Z
dc.date.available2018-04-12T20:53:49Z
dc.date.issued2006
dc.date.updated2018-04-12T20:53:49Z
dc.description.abstractS'inscrivant dans le paradigme de la recherche qualitative, cette étude fait état d'une investigation des conceptions de l'éducation et de l'être humain d'enseignantes et d'enseignants de niveau primaire du système scolaire québécois. L'analyse des données recueillies à partir d'entretiens semi-dirigés révèle que les propos tenus par ces enseignants à l'égard de l'éducation demeurent confus et polysémiques. En s'inspirant grandement de leur quotidien, ils font voir l'instruction comme étant la visée principale de l'institution éducative.fr_CA
dc.description.abstractL'éducation étant perçue comme une activité qui renvoie à l'apprentissage de la politesse, ils laissent entendre que cette dernière relève d'abord de la famille, des services de garde et de l'enseignement préscolaire. À travers la reconnaissance d'une pluralité d'intentions éducatives, ce n'est que de manière occasionnelle, et le plus souvent après avoir été questionnés en ce sens, qu'ils soulignent l'importance du développement intégral de la personne humaine comme but de l'éducation. À ce titre, il n'émerge guère de leur discours une conception explicite et globale de l'être humain et de son développement qui est pourtant le sujet central de toutes leurs préoccupations et la principale raison d'être de tout système d'éducation.fr_CA
dc.format.extent185 p.
dc.identifier.bacTC-QQLA-23533
dc.identifier.other23533
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/18682
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2006
dc.subject.rvmÉducation -- Finalitésfr_CA
dc.subject.rvmÉducation -- Philosophiefr_CA
dc.subject.rvmPersonnalité -- Développementfr_CA
dc.subject.rvmTitulaires (Enseignement primaire) -- Québec (Province) -- Québec, Région de -- Attitudesfr_CA
dc.subject.rvmEnseignants -- Québec (Province) -- Québec, Région de -- Attitudesfr_CA
dc.titleConceptions de l'éducation et de l'être humain d'enseignants et enseignantes du système scolaire québécoisfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:57:07
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication6619ba85-1c8f-4cd7-a281-f95a1de1363e
relation.isAdvisorOfPublicationa92665a5-d8be-4872-8f1c-b9660a68ed27
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery6619ba85-1c8f-4cd7-a281-f95a1de1363e
relation.isAuthorOfPublicationa31e7361-a6c1-49f2-a830-2f4c7a65ebbd
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoverya31e7361-a6c1-49f2-a830-2f4c7a65ebbd
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
23533.pdf
Taille :
610.15 KB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte