Publication :
Les normes sociales et la valeur de la firme

bul.contributor.advisor-marc100Tremblay-Simard, Andréanne|=$aTremblay-Simard, Andréanne
bul.contributor.author-marc100Yousry, Nissrine|=$aYousry, Nissrine
bul.date.reception2021-12-09
bul.description.alireembre3 chlac
bul.faculteFaculté des sciences de l'administration.
bul.identifier.controlNumber1289642310
bul.identifier.uuid0fbae2f2-dff7-4046-9b85-be489c45f923
dc.contributor.advisorTremblay-Simard, Andréanne
dc.contributor.authorYousry, Nissrine
dc.date.accessioned2021-12-22T01:14:12Z
dc.date.available2021-12-22T01:14:12Z
dc.date.issued2021
dc.date.updated20220114
dc.description.abstractLe présent mémoire s'intéresse à une partie des travaux contemporains de la finance d'entreprise sociale et l'économie comportementale, à savoir les normes sociales. A contrario du postulat de la théorie de l'Homoeconomicus, les individus ne sont pas uniquement motivés par la maximisation de leur propres utilités, mais se réfèrent bel et bien à des normes sociales, partent en quête de la coopération et de l'équité, entreprennent des interactions sociales fondées sur la confiance et instaurent des relations de loyauté et de réciprocité. Le mémoire retrace aussi la méthodologie et les résultats empiriques d'une étude menée sur des firmes canadiennes et américaines afin d'apprécier le lien entre les normes sociales et la valeur de ces dernièresfr
dc.description.abstractThis thesis examines a part of the contemporary work on social corporate finance and behavioral economics, namely social norms. Contrary to the postulate of the Homo economicus theory, individuals are not uniquely motivated to maximize their own utilities, but refer to social norms, seek cooperation and equity, undertake social interactions based on trust and establish relationships of loyalty and reciprocity. The thesis also embodies the methodology and empirical results of a study conducted on Canadian and American firms in order to assess the link between social norms and the firm's value.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (ix, 84 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-37780
dc.identifier.nothese37780
dc.identifier.other37780
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/71293
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmAppartenance à l'entreprise.fr_CA
dc.subject.rvmMorale des affaires.fr_CA
dc.subject.rvmNormes sociales.fr_CA
dc.subject.rvmEntreprises -- Responsabilité sociale.fr_CA
dc.subject.rvmInteraction sociale -- Modèles économétriques.fr_CA
dc.subject.rvmEntreprises -- Évaluation.fr_CA
dc.titleLes normes sociales et la valeur de la firme
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:56:57
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en sciences de l'administration - finance
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès sciences (M. Sc.)fr_CA
relation.isAdvisorOfPublication96b07416-7cc3-48cd-a020-adbce18f669e
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery96b07416-7cc3-48cd-a020-adbce18f669e
relation.isAuthorOfPublicationb90319c9-db7b-461f-be0f-8b471856964e
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoveryb90319c9-db7b-461f-be0f-8b471856964e
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
37780.pdf
Taille :
921.5 KB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :